Le bureau de poste du quartier Jean Macé doit fermer le 31 octobre prochain. Capture d’écran Google Maps

Une pétition lancée contre une nouvelle fermeture de bureau de poste à Lyon

Après la fermeture du bureau de poste de la place des Terreaux fin août, une autre agence de la Poste est sur la sellette à Lyon. Sur les réseaux sociaux, les députés s'en émeuvent et relayent une pétition lancée pour mettre fin à ces fermetures successives.

La Poste est-elle en train de disparaître de Lyon ? Après la fermeture du bureau de poste des Terreaux fin août, c'est le bureau de poste de Jean Macé dans le 7e arrondissement qui est sur le point de baisser le rideau. Le bureau situé au 44 avenue Berthelot doit fermé le 31 octobre prochain. Une fermeture à laquelle s'opposent de nombreux habitants et élus. Une pétition a été lancée.

La sixième fermeture en quatre ans

"Oui au maintien d'un service public postal de proximité sur le 7e arrondissement de Lyon !" C'est le nom donné à la pétition lancée le mardi 10 septembre pour s'opposer à la fermeture du bureau de poste de Jean Macé. "Nous ne pouvons accepter une nouvelle dégradation de l'accueil postal dans notre arrondissement", s'inquiète la personne à l'origine de la pétition, qui rappelle que l'agence située auparavant route de Vienne avait elle aussi été fermée en 2016.

Depuis l'hécatombe s'est accélérée. En quatre ans, cinq agences ont fermé : celle de la place Joannès-Ambre dans le 4e arrondissement, de la Gare de Vaise (9e), de la place Ampère (2e), celle de Saint-Just (5e) et celle des Terreaux, il y a deux semaines donc.

A lire aussi : À Lyon, la mairie du 1er s'oppose à la fermeture du bureau de poste des Terreaux

Les élus dénoncent la régression du service postal

Face à ces fermetures en cascade, nombreux sont les élus à dénoncer cette nouvelle fermeture, comme Marie-Charlotte Garin. Sur son compte X, la député écologiste dénonce la "logique de rationalisation" menée par la société, qui traduit selon elle "le recul du service public de proximité".

Même son de cloche chez la député LFI-NFP de la 1ère circonscription du Rhône, Anaïs Belouassa Cherifi. Sur le même réseau social, elle regrette cette troisième fermeture en 8 ans dans le 7e arrondissement, "alors que la démographie augmente et que l'autre bureau est saturé", constate-t-elle.

Avec cette pétition relayée, les usagers espèrent que La Poste reviendra sur sa décision de fermer l'agence. En deux jours, 181 signatures ont été recueillies.

Deux autres fermetures de bureau de poste sont prévues d'ici 2026. Il s'agit de l'agence de Foch dans le 6e arrondissement et de l'agence rue du Dauphiné dans le 3e arrondissement.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut