La plateforme Histologe, testée l'année dernière, va être généralisée. Elle permettra à la Métropole de Lyon de mieux lutter contre le mal-logement.
Une plateforme pour résoudre, au moins en partie, le problème du mal-logement. C'est en tout cas la volonté de la métropole de Lyon qui généralise, après une phase d'expérimentation en 2023, l'application numérique Histologe. Cette plateforme, accessible sur tablette, smartphone ou ordinateur, permettrait de "mieux repérer les situations de mal-logement et faciliter leur résolution" explique la métropole dans un communiqué.
Incubée par l'Agence nationale de la cohésion territoriale, Histologe proposera un guichet unique pour "décrire le ou les problèmes rencontrés dans un logement par un occupant, d'en estimer le degré d’urgence et d'accélérer sa prise en charge via un suivi partagé des situations avec les partenaires compétents."
Selon le 28e rapport de la Fondation Abbé Pierre, en France, 2,8 millions de personnes vivent dans des conditions de logement très difficiles. Dans la métropole de Lyon, plus de 11000 logements privés sont "potentiellement indignes" selon la collectivité. "Après avoir expérimenté le guichet unique sur 8 communes tests, la Métropole de Lyon a ouvert la plateforme à l’ensemble des 58 Communes de la Métropole et renforce la visibilité du guichet unique à travers une campagne d’information sur le territoire métropolitain" conclut le communiqué.
Le Conseil de la métropole Grand Lyon, en voici un joli bâtiment!! pour héberger des mal logés