Les services de l'Etat expérimentent, notamment dans le Rhône et la Loire, une nouvelle procédure pour abandonner ses armes non-déclarées.
Le 25 novembre 2022, l'Etat lançait une opération nationale d'abandon simplifié d'armes afin de réduire le nombre d'armes non-déclarées possédés par les Français. Ce dernier s'élèverait, selon les estimations, à près de deux millions. L'opération avait ainsi permis à l'Etat de récupérer environ 150 000 armes en une semaine en France.
Les armuriers rémunérés
"Près de 2400 armes avaient été collectées dans le Rhône et dans la Métropole de Lyon dans le cadre de cette opération", rappelle la Préfecture du Rhône. Un dispositif, encore expérimental, a vu le jour ce lundi, pour permettra à certains armuriers habilités de collecter et enregistrer des armes abandonnées.
"Par manque de connaissance ou par appréhension des démarches administratives jugées complexes, les usagers recourent peu au dispositif en vigueur d'abandon d'armes à l'Etat", déplore la préfète Fabienne Buccio dans un communiqué de presse, qui tente ainsi de "simplifier" le dispositif.
La démarche sera également lucrative pour les armuriers habilités puisqu'ils seront "rémunérés par l'Etat au nombre d'armes prises en compte", expliquent les services de l'Etat. Lyon Armurerie Distribution à la Tour-de-Salvagny et Armurerie Steflo Passion Chasse à Gleizé sont pour l'instant les deux seuls armuriers habilités du départements.