La fin de la finale de la Coupe du monde de foot entre la France et l’Argentine a été émaillée par des troubles sur la place Bellecour. Une quinzaine de personnes ont été interpellées.
La défaite de la France en finale de la Coupe du monde de foot face à l’Argentine a laissé des traces place Bellecour dimanche 18 décembre. Peu après le coup de sifflet final et alors que les bars se vidaient de leurs supporters déçus, entre 100 à 200 individus ont commencé à semer le trouble dans le secteur de la place Bellecour, où la station de métro a dû être fermée.
"Il n'y a rien dans la caisse" peut-on entendre. https://t.co/GDcRPFQ1J3
— Lyon Capitale (@lyoncap) December 18, 2022
Plusieurs boutiques éphémères installées sur la place Bellecour, ainsi que le Monoprix de la place Antonin Poncet ont été pillés par des casseurs, qui ont finalement été évacués par les forces de l’ordre à grand renfort de gaz lacrymogènes. Des poubelles ont également été brûlées et des mortiers d’artifices tirés en direction des forces de l’ordre, dans les rangs desquels la préfecture du Rhône déplore plusieurs blessés légers ce lundi matin.
Au total une quinzaine d’interpellations ont été menées pour des jets de projectiles et des dégradations. Le retour au calme s’est fait aux environs de 22 heures.
Serait-ce les mêmes que ceux interpellés quelque jours auparavant ?
Oui, les mêmes humains à qui on n'a pas enseigné que la frustration qui mène à la violence, n'est que l'expression d'une infériorité mentale momentanée, qui se soigne tranquillement avec des mots et des actions constructives.
ceux a qui on a fait croire que la société leur en voulait et qui n'ont pas saisi les opportunités
les opportunités de rester à l'extérieur ? 😀
quand on joue à un jeu du fric où tout le monde n'a pas les mêmes cartes en main et où les règles du jeu ne sont pas établies clairement,
que deviennent la liberté, l'égalité, la fraternité ?
En France, Sur 700 interpellations d’individus en trois soirées (durant les matchs Maroc-Portugal, France-Maroc et France-Argentine), une petite cinquantaine présente un profil d’"ultra-droite" : 40 jeunes arrêtés préventivement à Paris et une dizaine à Lyon. Soit 7% des interpellés.
Sur les 40 jeunes interpellés parisiens d’ultra-droite, 7 d’entre eux nécessitent une suite judiciaire, 33 ont été relâchés sans charge aucune.
La réalité constatée sur le terrain est là. En quelques jours, plus de 120 policiers auraient été blessés: des mains cassées, des tympans brûlés au 2nd degré, ainsi que des tirs de mortier dans l’œil.
Il faut vraiment faire preuve de mauvaise foi et d'un véritable aveuglement pour imputer ces scènes de guérilla urbaine aux jeunes de l'ultra-droite de Paris ou de Lyon, comme ose le faire le quotidien "Libération".
Chacun sait, vidéos circulant sur les réseaux sociaux, à l'appui, que les violences gratuites de ces derniers jours sont celles commises par des "racailles" de banlieue, celles-ci venues "témoigner", une fois encore, de leur haine de la France.