16 communes de la métropole de Lyon éteindront leur éclairage public le 22 septembre pour sensibiliser les habitants aux conséquences de la pollution lumineuse.
L'opération La nuit est belle ! revient le 22 septembre dans seize communes de la métropole de Lyon et quatorze communes des alentours. Pour sensibiliser les habitants aux conséquences de la pollution lumineuse, ces municipalités éteindront leur éclairage public toute la nuit.
La Métropole de Lyon éteindra quant à elle son siège de la rue du Lac de 21 h à 6 h. "Les éclairages artificiels altèrent les rythmes chronobiologiques, impactant la santé humaine et notamment le sommeil. Les animaux sont également affectés, que ce soit dans leurs migrations, leurs cycles de reproduction ou leur recherche alimentaire", explique la collectivité dans un communiqué.
L'évènement s'accompagne de conférences diverses. L'Observatoire de Lyon, à Saint-Genis-Laval, accueillera notamment le public pour la soirée du vendredi 23 septembre. "Les résultats dans les communes qui éteignent ou réduisent quotidiennement leurs éclairages publics démontrent qu’il est possible de concilier diminution de l’éclairage public et sécurité des personnes qui se déplacent la nuit", assure la Métropole de Lyon.
Le plan lumière des khmers !
La démocratie déjà éteinte !
Une quinzaine....vont...
Pas de réponse du modérateur ou de la rédaction !