Samedi 1er avril, une seconde manifestation contre la réforme des retraites et les violences policières est organisée à Lyon devant le Palais de Justice.
Suite à la manifestation de jeudi 30 mars contre les violences policières qui s'est transformée en "déambulation sauvage" dans les rues de Lyon, un second appel à la mobilisation a été lancé. Les militants ont rendez-vous devant le Palais de Justice de Lyon à 14h pour protester contre la réforme des retraites, l'utilisation du 49.3 et les violences policières.
Lire aussi : En comparution immédiate à Lyon, des manifestants durement jugés, loin du profil "black block"
Depuis le début des manifestations en février dernier, de nombreuses vidéos tournent sur les réseaux sociaux. Ces dernières montrent des scènes de violence dans les différentes mobilisations en journée ou le soir. La dernière en date : une vidéo dans laquelle un fonctionnaire de police frappe un manifestant à terre jusqu'à lui retirer ses vêtements. Les militants plaident pour montrer "l'usage disproportionné de la force" de la part des forces de l'ordre.
Lire aussi : A Lyon, 160 forces de l'ordre blessées lors des manifestations contre la réforme des retraites
Je suis contre toutes les violences mais on critique beaucoup plus celles des policiers que celles des casseurs.
Un policier ne devrait jamais être aussi agressif mais quand il se fait agresser en permanence comme c'est le cas de nos jours, croyez-vous qu'il ne peut pas craquer ? En manifs, ils se font agresser, en dehors, on les attire dans des guet-apens où ils se font agresser. Quel humain peut résister à de telles conditions continues ? Par contre, les étudiants manifestent contre les violences policières mais se plaignent d'agressions de la part de gens d'ultra-droite et que l'on ne fait rien. N'y a t'il pas un contresens, là ?
Par contre, les citoyens.nes qui dénoncent les violences communautaires et se plaignent d'agressions de la part de gens d'ultra-gauche et que l'on ne fait rien. N'y a t'il pas un contresens, là ?
Il n'y a pas de violence policière la violence est du coté des manifestants de l'ultra gauche .
Par définition en droit, la "violence" est un acte sous la contrainte et non légitime. Par "non légitime" le droit indique que si ça vient d'une police ou d'une armée qui a reçu des ordres "légaux", c'est donc légitime et ça ne s'appelle pas de la violence.
Ainsi, lorsqu'une police (quel que soit le lieu dans le monde) arrache des yeux, tue, blesse, ce n'est pas "de la violence".
C'est du droit et c'est comme ça.