Gregory DOUCET - @Hugo LAUBEPIN
Gregory DOUCET- @Hugo LAUBEPIN

"Une situation d'impuissance" : Grégory Doucet dénonce les économies exigées pour les collectivités

Invité ce mardi matin de BFM TV, Grégory Doucet, maire de Lyon, a dénoncé une nouvelle fois les économies exigées par l'Etat aux collectivités locales. Selon l'édile lyonnais, "ce ne sont pas les communes qui créent la dette dans ce pays, mais l'État lui-même".

C'est l'un des sujets qui devrait être débattu à partir de ce mardi à l'occasion de la 106 ème édition du congrès des maires de France qui se tient jusqu'au 21 novembre à Paris et auquel Grégory Doucet, maire de Lyon, va participer. Celui des économies exigées par l'Etat auprès des collectivités. Si le Premier ministre Michel Barnier avait évoqué le mois dernier le chiffre de 5 milliards d'euros sur l'effort global d'économies de 40 milliards, les associations d'élus évaluent plutôt la facture à 11 milliards.

A lire aussi : Budget : à Lyon, Grégory Doucet dénonce la "trahison républicaine" du gouvernement

"Ces économies vont affecter à la fois notre fonctionnement mais également nos investissements" s'est alarmé Grégory Doucet sur BFM TV ce mardi matin. Opposé depuis plusieurs semaines à ce large plan d'économie, le maire écologiste de Lyon a réaffirmé sa volonté de faire plier le gouvernement sur ce point. "Aujourd'hui, les communes ne pèsent pas sur la dette de l'Etat. Ce ne sont pas les communes qui créent de la dette dans ce pays, mais c'est l'Etat lui-même. C'est l'Etat qu'il faut réformer aujourd'hui" a affirmé Grégory Doucet, rappelant que les collectivités locales "sont passées de 9,2% à 8,9% du PIB en dette" en 30 ans, contre "de 33,7% à 90% du PIB en dette" pour l'Etat.

"Ce n'est pas possible"

Rappelant que la Ville de Lyon est un acteur majeur de la commande publique, avec plus de 200 millions de commandes chaque année, le maire de Lyon a mis en avant le risque d'une paralysie de l'action des villes avec ce plan d'économies. "Ce qui nous est proposé avec ces 5 milliards, ce n'est rien de moins que de nous mettre en situation d'impuissance économique".

"On nous demande clairement de faire pénitence pour les erreurs commises par d'autres, ce n'est pas possible", a poursuivi le maire de la troisième ville de France, se faisant l'écho d'une colère transpartisane des édiles. A l'occasion du congrès des maires de France, ces derniers espèrent pouvoir discuter avec le Premier ministre Michel Barnier pour tenter de réduire la facture à leur égard pour l'année 2025.

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut