L’opération piétonne la Voie est Libre est de retour à Lyon ce samedi 13 mai. Pour cette 8e édition, une soixantaine de rues seront fermées aux voitures, dans les 1er, 2e, 3e, 4e, 5e, 8e et 9e arrondissements.
C'est reparti pour une huitième édition de "La Voie est libre !". Samedi 13 mai, une soixantaine de rues de Lyon seront fermées à la circulation pour permettre aux piétons de déambuler en toute tranquillité dans le centre-ville. L'opération organisée par la municipalité se déploiera sur la Presqu'île et dans les 3e, 4e, 5e, 8e et 9e arrondissements de 10 à 18 heures.
Lire aussi :
- Lyon : Grégory Doucet annonce la piétonisation de la rue de la République
- De Terreaux à Bellecour, la presqu'île de Lyon en zone à trafic limité d'ici 2025
Priorité aux piétons
Lancé par la municipalité écologiste en 2020, ce concept "permet aux habitants de tester l’apaisement de leur quartier et de se réapproprier un espace public entièrement dédié aux piétons". Surtout, dans certains quartiers, notamment en Presqu’île, la Voie est Libre vise à préfigurer les aménagements urbains prévus par le maire Grégory Doucet et ses équipes pour "apaiser" les déplacements en ville. Autrement dit, la piétonnisation de certains secteurs de la ville, qui figure à l’agenda de la majorité.
Concrètement, dans les rues fermées pour la Voie est Libre ce samedi, la priorité sera donnée aux piétons en premier lieu, puis aux cyclistes. Quant aux véhicules à moteur, ils seront interdits de circulation, à l'exception de certains qui pourront circuler, avec ou sans justificatif selon une liste à retrouver ci-dessous, mais ne pourront pas rouler à plus de 5km/h.
Animations dans les zones piétonnisées
Braderies, marché de créateurs, atelier de réparation vélo, chasse au trésor, karaoké, théâtre… des événements sont prévus dans les sept arrondissements participants. Des braderies seront notamment installées dans le 3e arrondissement rue Paul-Bert et dans le 8e arrondissement, rue des Frères-Lumières.
Les véhicules autorisés à circuler et stationner sans justificatif :
- Services d’urgence, d’intervention, de secours et de services publics ;
- Transports de fonds ;
- Convois funéraires ;
- Bus TCL.
Les véhicules autorisés à circuler et à stationner dans les périmètres (sauf rues interdites), sur présentation d'un justificatif :
- Riverains habitants, sur présentation de la vignette de stationnement résidentiel et/ou facture domiciliée ;
- Non-résidents disposant d’un garage, sur présentation d'un justificatif.
Stationnement autorisé sur votre emplacement privé ; - Personnes à mobilité réduite, sur présentation de la carte mobilité inclusion
"Stationnement" ; - Professionnel·le·s de santé, sur présentation du caducée ou de la carte professionnelle ;
- Artisan·e·s en intervention, sur présentation du carnet de commande ;
- Véhicules en auto-partage labellisés, avec vignette de label sur le pare-brise ;
- VTC, sur présentation des deux macarons officiels. Arrêt autorisé, uniquement pour la dépose de client·e·s ;
- Livreurs, sur présentation du bon de livraison. Les livraisons seront autorisées avant 11h ;
- Taxis, en activité avec leurs véhicules de fonction ;
- Clients des hôtels, sur présentation du bon de réservation - voucher
Arrêt autorisé, uniquement pour pose et dépose de bagages ; - Véhicules de déménagement, sur présentation de l'arrêté de stationnement;
- Auto-écoles Arrêt autorisé pour dépose d'élèves.
Vous parlez de la rue des Frères-Lumière !!! Déjà, c'est une avenue, pas une rue, ensuite pourquoi mettez-vous un tiret entre Frères et Lumières et, pour terminer, pourquoi mettez-vous un "s" à Lumière ? Parce qu'ils étaient deux, vous mettez le nom de famille au pluriel ? Avenue des Frères Lumière, voici une bonne aurtografe. 🙂