Clotilde Pouzergue, la maire d'Oullins, est l'invitée de la quotidienne de Lyon Capitale, 6 minutes chrono. Elle fait le point sur le grand projet de réaménagement urbain de la Saulaie, mais aussi le sujet de la Zone à faibles émissions, et sur le projet de barrage sur l'Yzeron, finalement abandonné.
La maire d'Oullins, Clotilde Pouzergue, fait le point dans la quotidienne de Lyon Capitale, 6 minutes chrono, sur l'actualité de sa commune.
-
le projet de réaménagement urbain du quartier de la Saulaie
"On travaille depuis plusieurs mois avec un architecte urbaniste et paysagiste. On avance vraiment sur de l'opérationnel, avec la création d'un parc sportif d'1 hectare qui n'était pas prévu jusqu'à présent. On travaille aussi sur un plan de composition, on découpe le futur quartier - en tout cas la partie friche - en îlots, dans lesquels on retrouvera du logement, de l'activité économique, mais aussi des équipements publics comme une école. On veut un quartier très apaisé", explique la maire. 900 logements seront construits.
Ce projet représente 10% du territoire d'Oullins en tout. "Oullins, c'est 440 hectares, et le projet urbain fait 40 hectares, dont 18-20 hectares de friche. C'est la seule réserve foncière qui reste sur Oullins", ajoute-t-elle.
Pour aller plus loin sur la Saulaie : la ZAC de Saulaie, grand projet d'aménagement urbain au sud de la métropole, est enfin "sur les rails
-
l'extension de la Zone à faibles émissions (ZFE)
"On a émis un avis défavorable, non pas sur la ZFE - on est tous pour améliorer la qualité de l'air et diminuer la pollution -. Ce qu'on conteste, c'est la manière d'y aller "à marche forcée". Les habitants ne sont pas du tout informés sur ce qu'est une ZFE. Je reporte aussi la faute à l'Etat. Au niveau national, on aurait pu faire des campagnes d'information massive", souligne Clotilde Pouzergue. (Dans la Métropole de Lyon) les choses vont trop vite. L'exécutif métropolitain annonce d'ores et déjà une sortie du diesel en 2026. C'est trop rapide"
Pour aller plus loin sur la ZFE : Fin du diesel en 2026 : des débats (encore) vifs à la Métropole de Lyon sur la ZFE, l'opposition veut changer le calendrier, récit
-
l'abandon du projet de barrage sur l'Yzeron
Le projet de barrage sur l'Yzeron a été abandonné à Francheville. Vous regrettez cet abandon ? "Bien sûr. Les villes de Sainte-Foy-lès-Lyon et Oullins ont le plus grand nombre d'habitants qui sont dans une zone inondable, environ 3000 personnes. Certes, de gros aménagements ont été faits depuis 2012 pour élargir le lit de la rivière contre les risques d'une crue trentenale. On sait que les habitants sont protégés contre une crue trentenale (une chance sur 30 de se produire chaque année). L'objectif du Sagyrc (le Syndicat de Gestion de l’Yzeron et du Charbonnières) était de protéger les habitants contre une crue centenale (une chance sur 100 de se produire chaque année), tout le monde sait que c'est quelque chose qui peut arriver. On repart sur 4 ans d'études. On a perdu 2 ans. Depuis 2020, il ne s'est rien passé. Il y a eu une pseudo concertation pendant deux ans", explique Clothilde Pouzergue.
Pour aller plus loin : Près de Lyon : le barrage de Francheville abandonné, quelles sont les options désormais pour protéger contre les inondations ?
Attendre pour la ZFE... pour des raisons de fric.
En attendant les voitures et leur concentration obligatoire (bouchons depuis que les voitures existent) produisent des matières cancérigènes dans l'environnement de tous.
C'est vrai qu'il faudrait informer de cela chaque citoyen. Mais l'Etat ne le fait pas parce que la conso de pétrole rapporte... du fric.
Pour les mesures anti-crues, la solution est dans "avoir plus d'arbres en amont". Son problème est "la réserve foncière", c'est à dire "le fric que ça rapporte".
Tant que l'humanité sera soumise à l'impératif "fric", on restera dans des impasses et des guerres débiles.