La Ville de Lyon va faire voter sa première stratégie funéraire lors du prochain conseil municipal. La majorité souhaite notamment mettre en place une tarification sociale dans ses cimetières.
C'est une première en France. A horizon 2024, la Ville de Lyon va mettre en mettre une tarification sociale sur les concessions funéraires de ses quatre cimetières : la Guillotière, la Croix-Rousse, Saint-Rambert et Loyasse. L'exécutif souhaite ainsi "que la mort ne soit pas un vecteur supplémentaire d'inégalité sociale", explique-t-il dans un communiqué.
"Le service public funéraire ne doit plus être le grand absent du débat public"
Les tarifs ne sont pour l'instant pas connu, cette mesure fait partie d'une stratégie funéraire 2023-2027 qui sera soumise au vote lors du prochain conseil municipal. La Ville va également conforter le service de pompes funèbres public de l'agglomération lyonnaise avec une nouvelle délégation de service public.
"Le service public funéraire ne doit plus être le grand absent du débat public. À travers cette feuille de route funéraire, nous faisons d’abord le choix d’affirmer que le service public funéraire est un bien commun", explique Laurent Bosetti, adjoint au maire de Lyon délégué à la politique funéraire. La Ville va également accorder 20 000 € supplémentaires aux associations engagées dans l'organisation des funérailles de personnes dépourvues de ressources et/ou mortes dans la rue.
Enfin, 3 millions d'euros seront investis pour la construction d'un ossuaire au cimetière de Loyasse qui doit permettre de répondre aux besoins de la ville pour une cinquantaine d'années. Il disposera d'un jardin du souvenir avec des puits de dispersion des cendres surdimensionnés pour répondre aux besoins d'une dizaine d'années.
La municipalité devrait plutôt lutter contre les trafiquants de la mort que sont une partie des pompes funèbres. L'inégalité est là, elle ne devrait pas être dans le tarif des concessions par la ville et ses services publics.
Donc carré VIP et carré RSA. Bonjour la mairie écologiste !
Cout des funérailles égales pour tous seul le choix du cercueil laissé à la famille, tarif unique pour enterrement mais bien minoré pour crémation ,. arrêt de construction de ces monuments funéraires qui prennent 3 places. Si la pierre tombale est importante, c'est que les descendants craignent la visite de leur défunt !!