Proposée aux enchères par la maison De Baecque et Associés jeudi 15 février à Lyon, une torche olympique des Jeux d’Albertville, réalisée par Philippe Starck, s’est vendue 22 000 euros.
Les enchères se sont envolées jeudi 15 février à Lyon lors d’une vente organisée par la maison De Baecque et Associés. À quelques mois du coup d’envoi des Jeux olympiques d’été de Paris 2024 et alors que la France devrait décrocher cet été l’organisation des JO d’hiver 2030, la mise en vente d’une torche olympique des dernières olympiades organisées en France a suscité l’engouement des acheteurs.
Estimée 10 à 12 000 euros
Fabriquée en tôle d’acier inoxydable brossée dans les usines d’Ugine en Savoie, non loin d’Albertville, l’une des 130 torches créées pour les Jeux d’Albertville en 1992 s’est vendue 22 000 euros. Désignée par le très côté Philippe Starck, cette torche familièrement surnommée "la Corne", qui symbolise les cornes des vaches de race tarentaise, avait été estimée entre 10 000 et 12 000 euros avant la vente.
Offertes à des officiels après les Jeux, les troches des JO d’Albertville se sont "petit à petit retrouvées sur le marché des antiquités et de la décoration", expliquait-on du côté de la maison de vente aux enchères avant la vente.