Une trentaine de personnes a été évacuée d'une squat dans le 6e arrondissement de Lyon ce mercredi matin.
Ce mercredi matin, la préfecture du Rhône a procédé à l'évacuation "dans le calme" d'un squat situé rue Baraban dans le 6e arrondissement de Lyon, dans un immeuble détenu par Vinci. Installée depuis fin 2022, la trentaine de personnes présente a été expulsée, suite à des signalements de "faits de trafics et d'emprise mafieuse", indique la préfecture du Rhône.
Dans un communiqué diffusé ce mercredi, le maire Pascal Blache indique : "C'est un véritable soulagement que cette procédure d'expulsion ait enfin aboutie, tant pour les riverains que pour les squatteurs." Trois ménages, soit sept adultes et neuf enfants ont été mis à l'abri assure la préfecture du Rhône. Le reste des occupants qui "n'ont juridiquement pas le droit de rester sur ce terrain privé", indiquent les services de l'Etat, ont quitté les lieux sans autre solution.
Dans son communiqué, Pascal Blache assure de son côté : "Nous espérons et insisterons pour qu'une solution de relogement leur soit proposée." En cours de démolition, le bâtiment est par ailleurs frappé de péril précise la municipalité, représentant "un vrai danger pour les occupants".
Le squat: expression culturelle néo baba/cool de la Start Up Nation en déshérence !