Le président de la métropole s'est réjoui sur Twitter jeudi 22 septembre des "bons retours" reçus l'expérimentation temporaire, qui prend fin le 26 septembre.
Après six mois d'expérimentation, les urinoirs de la discorde, censés faciliter l'accès aux sanitaires dans l'espace public aux femmes et aux personnes à mobilité réduite, seront retirés lundi 26 septembre.
L'occasion pour Bruno Bernard de défendre sur son compte Twitter ce dispositif "mobile et adaptable", qui a servi sur la période à 362 500 utilisateurs.
Après une première enquête de satisfaction exprimant de "bons retours", "94% des répondants sont satisfaits des emplacements actuels des sanitaires et la quasi-totalité jugent l'état de propreté très bon", assure l'élu. "Loin des polémiques, il y a un besoin sanitaire. Nous allons travailler avec ces résultats pour y répondre."
🚾♿🚻 Ce 26 septembre, l'Expérimentation temporaire d'urinoirs inclusifs (féminin et PMR) dans la Métropole de Lyon se termine. 💧
Ces urinoirs ont beaucoup fait parler, il est temps de revenir sur le bilan de ce dispositif et les résultats préliminaires à notre disposition ⤵️ pic.twitter.com/xHUn8y8J5f
— Bruno Bernard (@brunobernard_fr) September 21, 2022
435 000 L d'eau économisés
L'expérimentation aurait par ailleurs permis d'économiser 435 000 L d'eau et de fertiliser 43 hectares de champs – l'urine ayant été récupérée par une plateforme de compostage agricole pour être recyclée dans l'agriculture. "Une solution pour nos agriculteurs face à l'explosion des coûts d'engrais de synthèses, azotés et phosphatés" commente le président métropolitain.
Jamais vu un ou une élu.e les utiliser. 362 500 utilisateurs. Qui les compte ? un.e préposé au pipi, une caméra !
Au moins les sanisettes Decoux, sont propres et esthétiques !
Quand il n'est pas en train de "troller" sur le forum des lecteurs de Lyon Capitale, Janus passe son temps à côté des urinoirs, et mate qui y va ou n'y va pas. Quel pervers !
de toute façon moins de mecs qui pissenr n importe ou ca ne peut etre que mieux
Pour cellles qui ne savent pas, la conception de ces sanisettes feminines les oblige à pisser debout.
Jol va y envoyer sa copine !
L'urine est une super ressource pour ensuite cultiver. Mais malheureusement on la gaspille toujours en masse et on gaspille toujours autant d'eau pour pisser dedans.
S'organiser autrement "coûterait trop cher" ? 🙂
Si c'est lui qui le dit...
Trêve de plaisanterie leur usage révèle simplement le manque cruel de VRAIES toilettes publiques dans Lyon, pas de ces gadgets dont les verts sont si fiers et qui font la risée de tous.
Combien de pots de vin payés par les concepteurs de ces urinoirs ("pipi seulement" sur la porte des urinoirs pour femmes).