Jim Walmsley, coureur américain, a remporté l'Ultra-trail du Mont-Blanc (UTMB) pour la première fois en s'adjugeant un nouveau record.
L'Ultra-trail du Mont-Blanc (UTMB), qui s'étend sur 171 kilomètres avec un dénivelé positif de 10 000 mètres, a vu Walmsley battre le record de l'épreuve précédemment détenu par l'Espagnol Kilian Jornet depuis 2022. Jim Walmsley a franchi la ligne d'arrivée en 19 heures, 37 minutes et 43 secondes.
Une belle revanche, après deux abandons et une quatrième place l'an passé
Cette victoire marque une étape importante dans la carrière de Jim Walmsley, qui avait terminé à la quatrième place lors de sa tentative précédente l'année précédente. Le coureur américain a surmonté ses déceptions passées, notamment deux abandons lors d'éditions antérieures de l'UTMB, pour atteindre enfin son objectif.
Il s'était installé il y a 2 ans dans le massif du Beaufortain pour mieux s'adapter au terrain
Jim Walmsley a consacré deux ans à une préparation minutieuse en s'installant dans le massif du Beaufortain, afin de mieux s'adapter au terrain alpin et aux défis spécifiques de l'UTMB. Malgré quelques modifications apportées au parcours par rapport à l'édition précédente, telles que la suppression du passage vers la Tête aux Vents, Walmsley s'est adapté aux conditions et a réussi à décrocher la victoire.
Lire aussi :
- L'UTMB, le mythe absolu du trail running
- UTMB Mont-Blanc, 23 millions d'euros de retombées économiques
- "Les courses de l'UTMB sont aussi une manière de faire vivre et d'entretenir le territoire"
- UTMB World Series : "On veut chercher à développer la présence des femmes"
- UTMB : 25 millions de vues pendant la semaine
- Bilan carbone de l'UTMB : 5,5 fois moins que celui de Roland-Garros