Pas de redoux à venir de toute la semaine : l'anticyclone russe bloque les précipitations venues de l'Atlantique à l'ouest d'une ligne Paris-Toulouse. Ce lundi après-midi, il fera -3° à -4° à Lyon. Attention au vent qui se lève, provoquant une sensation de grand froid. Le retour à des températures positives ne pourrait survenir que lundi prochain, selon Météo France.
L'anticyclone russe bloque les précipitations venues de la façade atlantique. Conséquence : à l'est d'une ligne Toulouse-Paris, il n'y aura ni redoux, ni chutes de neige dans les heures à venir. Ce dimanche matin, Météo France a relevé les températures les plus basses de cette vague de froid. En vrac : -12° à Chiroubles, -12,4° à Lyon St-Exupéry, -12,7° à Lyon Bron, -14° à Brindas, -15° à Sourcieux et -16° au col des Sauvages.
Les prévisionnistes envisageaient un réchauffement à partir de vendredi, avec un retour à des températures positives. Ce ne sera pas le cas. La vague de froid va perdurer, au moins jusqu'à lundi prochain.
Lundi - Au plus chaud de l'après-midi, il fera peut-être -3° à Lyon intra muros, -4° dans le reste de l'agglomération. Mais le vent se lève en fin de journée, et soufflera en rafales à 50 voire 60 km/h. Ce n'est pas une bonne nouvelle : il accroît la sensation de froid.
Mardi - Le froid s'accentue, avec un flux nord-nord-est. Au petit matin, il fera -10° dans l'agglomération lyonnaise, -16° à -18° sur les hauteurs. Avec le vent, la température ressentie plonge au-delà de -20°. Dans l'après-midi, quelques nuages arrivent par l'est. Il fera -4° à Lyon intra muros et à Villefranche, -5° dans le reste de l'agglomération lyonnaise.
Mercredi - Le vent faiblit, à 15 ou 20 km/h. Mais les températures restent polaires : -9° à -10° en minimales à Lyon et -2° en maximales.
Jeudi - Le temps se lève un peu, avec le retour du soleil. Au petit matin, il fera -6 à -8° à Lyon, et -1° dans l'après-midi. Il se pourrait même que le mercure franchisse le 0° au plus chaud de la journée. Caliente !
Vendredi - Les températures rebaissent de nouveau à -7° le matin et -2° l'après-midi dans l'agglomération.
Le seuil du 0° pourrait être de nouveau franchi lundi prochain, estime Météo France. Cette vague de froid détonne par sa longueur. Mais on est très loin des records : - 22,5° pour un mois de février, atteint le 14 février 1929. Le record absolu de froid pour Lyon remonte au 22 décembre 1938 : -24,6°.