Une fumée blanche à l'odeur "âcre" apparaît régulièrement dans une partie du ciel de Tarare depuis mercredi 7 septembre. La Dreal doit déterminer son origine.
A Tarare, les habitants s'interrogent depuis plusieurs jours. Plusieurs Tarariens ont alerté la municipalité au sujet d'une fumée blanche visible dans le ciel d'une partie de la ville, émanant de l'un des sites industriels de la commune. "Mercredi, nous avons eu un signalement d'un membre de l'équipe municipale, et dans le même temps, d'un habitant", précise à Lyon Capitale la municipalité.
"Une odeur prononcée", mais "localisée"
Cette dernière a ainsi constaté elle-même ce phénomène et alerté l'Agence régionale de santé (ARS), jeudi 7 septembre, avant de la relancer le lendemain. "Nous les avons recontacté de nouveau hier parce qu'une autre usine avait des rejets analogues", ajoutent les services du maire, Bruno Peylachon. Sollicités par l'exécutif municipal, les deux sites industriels ont assuré n'avoir rien modifié à leur processus de travail. Le phénomène semble pourtant être nouveau, la fumée "avait une odeur prononcée, âcre", explique-t-on du côté de la municipalité, tout en précisant que le phénomène est "très localisé".
Contactée, l'ARS explique ne pas être compétente dans ce dossier et confirme avoir transmis le dossier à la Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (Dreal). Sollicitée, la Dreal n'a pas encore répondu à nos interrogations.
De son côté, le collectif écologiste Quicury, créé pour s'opposer à l'artificialisation d'une centaine d'hectares de terres agricoles dans l'Ouest Lyonnais, déplore l'absence de capteur de qualité de l'air et de pollution dans le secteur. "D'autant que de nouveaux problèmes de pollution de l'air se posent pour la modification du PLU de Vindry-sur-Turdine en cours", ajoute Robert Lhomme, membre du collectif.