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Vaulx-en-Velin : faut-il densifier le Mas du Taureau ?

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Le principal quartier de la ville va s’interroger sur son avenir à la fin de l’année. En perspective, la démolition de 1 500 logements et la construction de 2 000 autres. La municipalité espère aussi la transformation du C3 en tramway.

Point de départ des émeutes urbaines (1990) et de la politique de la ville, la rénovation du Mas du Taureau paraissait néanmoins en retrait de celle de la Duchère, plus rapide, plus spectaculaire. Pourtant, la Ville s'est successivement lancée dans la Zac du centre, celle de l'hôtel de ville et celle de la Grappinière, voisines.

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Et des chantiers sont prévus au cours de ces prochaines années : le nouveau centre nautique, le Casino qui va migrer vers le pré de l'Herpe où 140 logements sortiront de terre. Enfin, une nouvelle école René-Beauverie verra le jour.

Des R+4 et des R+5

Mais Vaulx-en-Velin se projette dans l'après. Le quartier englobe 10 000 logements et 30 000 habitants, soit les trois quarts de la population vaudaise. C'est dire l'importance de son devenir pour la ville tout entière. Entre septembre et décembre, se tiendra une concertation avec les habitants ; les travaux commenceront en 2015 ou 2016. L'enjeu : démolir 1 500 logements et en construire 2 000 autres. Les résidences Mont-Cindre, Mont-Gerbier, Luère et Echarmeaux vont disparaître (ci-dessous, les immeubles rayés de la carte).

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Comme l'explique la communauté urbaine, située en première couronne, la commune va se densifier dans les années à venir, et le Mas du Taureau est appelé à être davantage une entrée de ville. Pourtant, avec toutes ses verticalités, le quartier paraît déjà très habité et on aurait imaginé que l'objectif était plutôt de libérer l'espace. Une assertion que réfute Stéphane Bienvenue, conseiller technique au cabinet du maire. "Il faut casser une légende : le Mas du Taureau n'est pas du tout un quartier dense, bien moins que la Croix-Rousse par exemple. Il y a entre les barres d'immeubles beaucoup d'espaces verts", affirme-t-il. Selon lui, les nouvelles résidences seront majoritairement des R+4 ou R+5.

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Passer le C3 en tram

La concertation déterminera les besoins. Mais la Ville a quelques pistes. "Nous voulons rénover les groupes scolaires existants", explique le conseiller technique. Au programme aussi, la modernisation de la bibliothèque, le déplacement du marché aujourd'hui installé place Guy-Môquet vers une véritable halle. L'avenue Salvador-Allende pourrait aussi être prolongée. Pour la municipalité, il importe que la ligne C3 soit transformée en tramway à horizon 2020/2025, quand les nouveaux habitants s'installeront. Plus tard encore, le tram T1 pourrait être prolongé de la Doua vers Saint-Jean. "Il faudra alors construire un pont", précise Stéphane Bienvenue.

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