Le 10 février, la première soudure de rail de la future ligne T9, permettant de relier le pôle d'échange multimodal de Vaulx-en-Velin la Soie à Charpennes a été posée.
Un peu moins de trois mois après le lancage du pont traversant le canal de Jonage à Villeurbanne, le tracée du tramway T9 continue son avancée. Ce lundi 10 février, la première soudure de rail de la future ligne a été posée. Une étape cruciale pour le projet, permettant de relier le pôle d'échange multimodal de Vaulx-en-Velin la Soie à Charpennes, tout en desservant certaines zones de Villeurbanne.
Les premiers travaux d'infrastructures ont donc démarré à Vaulx-en-Velin, dans le quartier Mas du Taureau, où la construction de la plateforme est en cours : "Le chantier de la future ligne T9 franchit aujourd’hui un nouveau cap avec ce moment hautement symbolique", a indiqué le président de la Métropole et de SYTRAL Mobilité, Bruno Bernard, présent sur place.
2 000 soudures de rail
Avec la création de cinq soudures par jour, l'assemblage total du projet devrait compter près de 2 000 soudures de rail. Le tout réalisé à l'aide de l'aluminothermie, une technique spéciale permettant d'éviter les bruits de frottement du tramway et d'ainsi préserver la tranquillité des riverains. Pour rappel, la nouvelle ligne T9 accueillera dix-neuf stations, dont douze nouvelles. Celle-ci permettra de relier Vaulx-en-Velin-La Soie à Vaulx-Hôtel-De-Ville-Campus en treize minutes, tandis qu'il en faudra en compter dix-sept pour se rendre à Charpennes depuis Saint-Jean. Les trajets seront effectués toutes les dix minutes et permettront aux habitants de se rendre facilement en ville.
"L'arrivée du tramway T9 à Vaulx-en-Velin vient combler une attente des vaudaises et des vaudais de plus de 50 ans. Cette nouvelle ligne de transport permettra de relier notre commune au cœur de la Métropole de Lyon", a exprimé Hélène Geoffroy, Maire de Vaulxen-Velin. Elle poursuit : "C'est une étape décisive pour les habitants de nos quartiers populaires car aujourd'hui, le tramway devient une réalité.
Lire aussi :