Oubliez ce visuel présenté par le candidat Kimelfeld en 2020, il n’y aura pas d’arbre planté place Bellecour dans le projet de « végétalisation ».

"Végétalisation" de Bellecour sans arbre : Perrin-Gilbert veut un examen public du projet retenu

Dans un courrier adressé au maire de Lyon, les élus du groupe Lyon en commun, présidé par Nathalie Perrin-Gilbert, demandent la tenue d'une commission générale pour valider, ou non, le projet de "végétalisation" de la place Bellecour.

C'était prévu, c'est désormais acté : la montagne a accouché d'une souris. Le 13 décembre 2022, dans un tweet qu'il regrette certainement, le maire écologiste de Lyon, Grégory Doucet assurait : "Vous en avez rêvé : la place Bellecour sera végétalisée !" Près de deux ans plus tard, un projet a été retenu suite à une commission d'appel d'offre organisée le 16 octobre, validé au forceps à 2 voix contre 2 voix, celle du président (ex-Lyon en commun et membre de l'exécutif Adrien Drioli) étant prioritaire.

"Il n'y a rien"

Nos confrères de Tribune de Lyon ont pu le consulter, il ne prévoit ni arbres, ni aucune forme de plantation en plein terre, les contraintes techniques de la place (parking souterrain, métro) et le faible budget prévu pour le projet (1,5 million d'euros) ayant eu raison des ambitions des Lyonnais qui avaient bien voté pour une "végétalisation" de la place Bellecour lors du budget participatif. À la place, une oeuvre temporaire, des voilages, des bancs etc.

Présente lors de la commission d'appel d'offre, l'adjointe au maire du 2e arrondissement à l'urbanisme, Maryll Guilloteau avait ainsi demandé plus d'éléments sur le projet avant de pouvoir le valider. Des visuels ont été brièvement diffusés mais les élus présents (hors écologistes) n'ont pas pu les avoir en leur possession. "Pour les écologistes, ce projet, c'est un peu l'équivalent des pots de fleurs de Gérard Collomb", résume Pierre Oliver, maire LR du 2e arrondissement. "Ce devait être une grande réalisation avant les élections, finalement, il n'y a rien."

Des engagements "obérés par les contraintes techniques"

L'ex-adjointe à la culture, Nathalie Perrin-Gilbert, présidente du groupe Lyon en commun était également présente lors de cette CAO. Pas convaincus par le coût du projet pour une installation provisoire (1,2 million d'euros plus 300 000 d'entretien sur deux ans), elle et son groupe ont écrit au maire de Lyon le 17 octobre pour demander, "au regard des engagements initiaux de notre exécutif de végétalisation de la place Bellecour, obérés par les contraintes techniques", la tenue d'une "commission générale publique avant la séance du conseil municipal de Lyon du 14 novembre".

"Cette commission offrirait aux concepteurs du projet et/ou aux services municipaux l'occasion de présenter leur travail aux élus et au public. Les différents groupes politiques pourraient ensuite poser leurs questions et se positionner sur le projet", écrivent-ils ainsi.

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut