Le réaménagement du bas port du quai Saint-Antoine à Lyon entre en phase de finalisation. Les quais seront ouverts au public d'ici début 2024.
Les Lyonnais attendent avec impatience de circuler librement sur les quais Saint-Antoine. Le projet des "Terrasses de la Presqu'île" sur le secteur des quais de Saint-Antoine, porté par la Métropole et la Ville de Lyon, commence enfin à prendre forme. La fin des travaux est prévue pour le premier trimestre de 2024.
Un espace dédié aux piétons
Long de 400 mètres, la configuration du quai bas est aménagée au profit des piétons, pendant que les cyclistes circuleront sur le quai haut. "Le projet ambitieux des Terrasses de la Presqu'île va permettre de mieux relier la presqu'île aux rives de la Saône. On va 'renaturer' les zones et permettre un usage ludique des quais tout en laissant de l'accès principal aux piétons", précise Béatrice Vessiller vice-présidente de la Métropole de Lyon, déléguée à l'urbanisme.
Aujourd'hui, les entreprises investies poursuivent les travaux à hauteur des escaliers sud, tout en habillant les murs d'une pierre choisie en lien avec le patrimoine lyonnais, les rampes d'accès, et les espaces verts. Un ascenseur pour les personnes à mobilité réduite (PMR) sera également installé d'ici la fin des travaux.
Comme un nouveau lieu de vie paisible, plus de 130 arbres, dont des saules pleureurs, 8 600 arbustes et 11 000 vivaces seront plantés en pleine terre cet hiver. La plantation clôtura le chantier des Terrasses.
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Pas de péniches prévues en raison des crues
Les travaux des quais de Saône impliquent une prise en compte continue du risque de crue et de protection du milieu aquatique. Pour ce faire, l'entreprise paysagiste Idverde s'est inspirée des rives naturelles de la Saône, en créant un édifice qui s'adapte aux saisons. En cas de périodes de crues, les îlots de végétations ont été construits de sorte à ce qu'ils puissent être jusqu'à un mètre de hauteur.
À contrario des quais de Rhône, les quais de Saône sont sur un terrain inondable. En raison des nombreuses crues, les quais de Saône ne pourront pas accueillir des bâtis, ni même des péniches.
Le projet ambitieux des collectivités, financé à 17,9 millions d'euros par la Métropole et 2,4 millions d'euros par la Ville, inscrit également une halte pour la navette fluviale. Cette dernière sera mise en route "entre 2025 et 2026" selon Bruno Bernard, président EELV de la Métropole.
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Un projet largement initié par l'ancienne mandature, notamment par la création du parking souterrain. NB la configuration du quai est conditionnée par les crus fréquentes de la Saône !
Et l'ascenseur ne prendra jamais l'eau ?
Qui peut prévoir la hauteur des crues...
Pas grave, ça fera tourner la rotation monétaire si utile au système pour faire des salaires et des taxes. 🙂
Quant à l'aménagement cyclable sur ce même quai, c'est juste une honte : encore dans la voie des bus !
Il n'y avait pas de voie de bus, ni d'aménagements cyclables AVANT les travaux du parking sur ce quai. L'une et les autres ont à peine un an.
Pour l'ascenseur, je vous rassure : S'il prend l'eau, c'est que le parking sera inondé, et donc on n'aura pas besoin de l'ascenseur.
*** le disque n'est pas rayé, les paroles toujours les mêmes, touche il des droits Sacem ?