Ce sont les modèles les plus abordables et dont la taille est parfaitement adaptée à la ville.
La plus petite
Smart EQ fortwo
Son autonomie est clairement adaptée à son champ d’action : la ville pour des trajets domicile-travail. Comme pour la version thermique, c’est la promesse de se garer facilement qui constitue le point fort de cette voiture.
Prix : 28 350 euros
Poids : 1 090 kilos
Autonomie : 135 kilomètres
Temps de charge complète à la maison : 10 heures 30
Temps de charge en station rapide : 40 minutes
Nombre de places : 2
Coffre : 260 litres
La plus autonome
Zoe
Pionnière des voitures électriques, la Zoe a fini par atteindre une autonomie satisfaisante pour sa catégorie : 395 km. Elle sera remplacée dans les catalogues par le retour de la R5 en 2024 qui présentera des performances similaires. La Zoe ne s’achète plus que sur le marché de l’occasion.
Prix : 35 000 euros
Poids : 1 502 kilos
Autonomie : 395 kilomètres
Temps de charge complète à la maison : 18 heures
Temps de charge en station rapide : 47 minutes
Nombre de places : 5
Coffre : 388 litres
La plus stylée
Fiat 500e
Le design de la Fiat fait toujours son petit effet. Avec la 500e, l’addition ne dérape pas pour autant. Le pot de yaourt redesigné et électrifié est dans la fourchette basse des citadines.
Prix : 30 400 euros
Poids : 1 255 kilos
Autonomie : 185 kilomètres
Temps de charge complète à la maison : 9 heures
Temps de charge complète en station rapide : 40 minutes
Nombre de places : 4
Coffre : 185 litres
La plus vendue
Peugeot e-208
Elle domine le marché en bénéficiant d’un effet d’aubaine : le leasing social du gouvernement. Pour preuve : les ventes de la e-208 se sont envolées de 50 % au premier trimestre 2024, période durant laquelle le dispositif était en vigueur.
Prix : 34 000 euros
Poids : 1 455 kilos
Autonomie : 340 kilomètres
Temps de charge complète à la maison : 10 heures 30
Temps de charge complète en station rapide : 25 minutes
Nombre de places : 5
Coffre : 309 litres
La moins chère
Dacia Spring
La marque low cost de Renault s’est convertie tardivement à l’électrique. Elle fait néanmoins sérieusement redescendre l’addition : la Dacia Spring est 4 000 euros moins chère que la Twingo E-Tech. Son autonomie demeure toutefois son point faible comparée à ses rivales.
Prix : 18 400 euros
Poids : 970 kilos
Autonomie : 230 kilomètres
Temps de charge complète à la maison : 13 heures
Temps de charge en station rapide : 30 minutes
Nombre de places : 5
Coffre : 290 litres