En 2022, les compteurs de la métropole de Lyon ont enregistré 42 millions de déplacements à vélo, soit une augmentation de 12 % en un an.
L'utilisation du biclou augmente au sein de la métropole de Lyon. Sur l'année 2022, 42 millions de trajets à vélo sont enregistrés, soit une hausse de 12 % par rapport à l'année 2021 (37 millions de déplacements).
Content de cette nouvelle, le vice-président de la Métropole de Lyon, chargé de la mobilité, Fabien Bagnon a relayé l'information, soulignant " une nouvelle année record". En 2023, la Métropole de Lyon veut dépasser les 45 millions de déplacements "grâce à la livraison de nouvelles voies lyonnaises".
Une croissance inégale sur l'ensemble de la métropole de Lyon
Alors que le compteur du quai de Rhône rive gauche (quai Augagneur) est l'endroit le plus fréquenté de Lyon à vélo avec près de 3,7 millions de passages, talonnant le boulevard Sébastopol à Paris et ses 4,3 millions de déplacements, certains endroits de la Métropole de Lyon sont eux bien moins fréquentés.
À Marcy l'Etoile, au niveau du Parc Lacroix-Laval, l'année 2022 a enregistré un peu plus de 16 000 déplacements, une grosse diminution de 48% par rapport à l'année 2021 et ses 33 000 trajets.
Les voies lyonnaises devront conquérir de nouveaux adeptes
Même constat Meyzieu, le compteur du Pont d'Herbens voit aussi le nombre d'utilisateurs chuter. En 2021, 193 000 trajets sont enregistrés, contre 177 000 sur l'année 2022. La pratique du vélo en presqu'île explose, il suffit de passer quelques minutes le long d'une piste cyclable pour le voir.
En revanche, elle peine encore à séduire les habitants de l'agglomération, mais la Métropole compte sur ses voies lyonnaises pour convaincre de nouveaux adeptes.
🍾🍾🍾 Nouvelle année record ! 🚴♀️🚴♂️🚴
➡️ En 2022 les compteurs du @grandlyon ont enregistré plus de 42 millions de déplacements à 🚲 soient +12% en 1 an
➡️ En 2023 nous dépasserons les 45 millions grâce à la livraison de nouvelles voies lyonnaises
🎉 Belle année à toutes et tous https://t.co/gz81VWVqpB pic.twitter.com/UzP3VC0xJw— Fabien Bagnon 🌿🚨 (@Fabien_Bagnon) January 1, 2023
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Combien ne roule plus les jours venteux, pluvieux, neigeux, caniculaires... Combien laisse leur clou pour faire les courses alimentaires, récupérer les "bambins" à l'école, la femme ou le bonhomme au travail... Et après 40 ans !
la pensée unique écolo au pouvoir, on en voit les résultats ! phase suivante, fermetures et faillites en série des commerces de centre ville presqu'ile et 6e ... il faut dire que ces arrondissements n'ont pas voté pour eux, c'est aussi cela l'écologie punitive !
il fait bon être jeune et en bonne santé dans le monde idéal de l'écobobosociété !
En effet, les trajets péri-urbains sont le prochain relais de croissance de la part modale vélo. Avec des trajets quotidiens de 2x15 km voire plus facilement effectués à vélo (quitte à avoir une assistance électrique qui supprime côte et vent !), les bouchons ne seront subis que par celles et ceux qui le veulent bien (et certes par la minorité qui n'a pas le choix, mais devrait pester contre les gens seuls à bord occupant la place pour un trajet de quelques kilomètres...)