Pour Régis Charre, prêtre à Vénissieux et membre de la commission laïcité et vivre ensemble, "proposer un menu sans viande n'est pas nécessairement faire rentrer la religion dans la cantine municipale".
Installée en janvier dernier par un représentant de la préfecture et la mairie, la commission "Laïcité et vivre ensemble" regroupe trois collèges : celui des élus, celui des religions et celui des associations. Régis Charre, prêtre aux Minguettes et membre de la commission, a suggéré à Michèle Picard, maire communiste de la ville, à ce que cette commission s'empare de la question des menus dans les cantines des écoles primaires. Pour lui, proposer tous les jours, au choix, un menu avec ou sans viande, est proche de la nécessité au niveau écologique. "Le pape François a sorti une encyclique, le Laudato Si, qui concerne l'écologie intégrale. Elle comprend l'écologie environnementale et l'écologie des plus pauvres, car il dit que tout est lié. En France, nous avions plutôt tendance à opposer les deux. Les partis écologistes s'opposaient aux partis qui défendaient la classe ouvrière et inversement. Aujourd'hui, nous prenons en compte les deux et revoyons un certain nombre de questions concrètes de la vie quotidienne" explique Régis Charre. Selon lui, il faudrait dans tous les cas manger moins de viande dans les années avenir pour assurer un équilibre.
Un choix à la charge des parents
Chaque semaine dans les écoles de Vénissieux, deux repas sont servis sans viande. Mais Régis Charre précise que "si l'on compare le nombre d'enfants qui mangent quand il y a un menu avec viande par rapport à un menu sans, on est autour de 3000 élèves en moins." Le prêtre plaide pour donner la possibilité aux parents de choisir : "si 100% des parents veulent que leur enfant mange de la viande tous les jours, du lundi au vendredi, personne n'aura rien à redire. Mais nous voudrions que les parents, quelque soit leur obédience religieuse ou leur sensibilité écologique, puissent choisir". En juin dernier, ces questions avaient été titrées "polémiques" dans un numéro du Progrès qui avait posé la question de savoir ce qu'il fallait donner à manger aux enfants musulmans dans les cantines de la ville, en relayant les propositions de menu sans viande du conseiller municipal socialiste, Lofti Ben Khelifa. "Si je m'étais appelé Jean-Claude, ce rapprochement inadmissible n'aurait pas été fait", précise ce dernier à Lyon Capitale. Pour le prêtre Régis Charre, "dès que quelqu'un demande à prendre en compte les enfants musulmans, on dit qu'il veut faire entrer la religion dans la municipalité. Les bannières se lèvent et on dit tout de suite non. Je pense qu'au contraire, proposer des menus avec ou sans viande tous les jours, comme c'est le cas à Lyon où à Décines, respecte la laïcité". Il rappelle également que dans toutes les cantines des collèges gérées par le département, ainsi que celles de tous les lycées gérés par la Région, les élèves "ont toujours le choix de manger ou non de la viande".
Ce prêtre apporte sa petite pierre à l'édifice : islamisation de la société
Savoureux! L'écologie vient au secours de l'obscurantisme! S'il est juste que l'on peut se passer de viande, proposer tous les jours des repas sans viande est en réalité un moyen de satisfaire une demande communautariste. Surtout que, sauf erreur de ma part, Vénissieux propose un menu de substitution lorsqu'il y a du porc... Pour des raisons ténébreuses, il faudrait aussi que les autres viandes soient 'halal'... La régression intellectuelle et l'hypocrisie dans toute sa splendeur!
...leur splendeur...
l'opinion des prêtres ont s'en tape, qu'il s'occupe activement de ses collègues pédophiles il sera dans son rôle.
Ce qui est frappant aujourd'hui, c'est la soumission des Catholiques face à l'Islam. Tous les accommodements raisonnables sont bons. Ainsi, depuis des décennies, ils défendent le voile islamique. C'est vrai qu'ils escomptent percevoir en retour quelques dividendes pour leur paroisse, mais quand même! Ce matin, j'entendais la 'Sœur' du pauvre Prêtre égorgé cet été, présente dans l'église. Et elle excusait les assassins djihadistes: 'Ce n'est pas de leur faute' dit-elle. Mais alors, c'est la faute à qui? C'est son Chef qui a trouvé la réponse, le Pape François a trouvé le coupable, il vient de l'annoncer publiquement: 'C'est Satan qui a tué le Prêtre Hamel!'. Bon sang, mais c'est bien sûr! C'est Satan! Avec sa fourche et tout le tintouin! Et les islamistes sont contents...
Mouais...le journaliste pourrait faire preuve d'un peu plus de précision et de moins d'insinuation...les cantines dans l'agglo, c'est la métropole et plus le départementBen Khelifa ne se soucie pas des enfants musulmans mais des élèves vénissians. Mais comme il est noir, arabe et sans doute mahometant, on lui fait dire n'importe quoi.relisez ça https://goo.gl/WQMx2q et ça https://goo.gl/0duV9m
Permettez-moi de vous corriger Citoyen métropolitain! Le journaliste a bien fait son boulot, le service de restauration scolaire est une prérogative des communes pour les écoles primaires (maternelles et élémentaires) , partout en France! La Métropole n'y met pas son nez! Et sur le fond, je répète que les superstitions n'ont rien à faire au sein de l'école publique, temple de la connaissance et de la raison, surtout quand c'est l'hypocrisie qui entend les y faire rentrer! Relisez Condorcet, le père de l'instruction publique, et premier défenseur des esclaves! Vos arguments ne valent rien!
Ouf, je suis rassuré... J'avais peur qu'il plaide contre les femmes qui font avorter leur foetus (et non pas qui 'se font avorter' comme on veut nous faire dire improprement)