Emmanuel Macron, à Lyon, en septembre 2017 © Tim Douet
Emmanuel Macron, à Lyon, en septembre 2017 © Tim Douet

Venue d'Emmanuel Macron à Lyon : les mesures de sécurité prévues

La cérémonie de commémoration de la Victoire du 8 mai 1945 se fera en présence du chef de l'État Emmanuel Macron, à Lyon lundi. Pour sa venue, des mesures de sécurité renforcées sont mises en place.

Un peu avant 15 h, le chef de l'État Emmanuel Macron se rendra au mémorial national de la prison de Montluc, à Lyon, ce lundi 8 mai, pour la commémoration de la Victoire du 8 mai 1945. Il visitera le Mémorial et les cellules, notamment celles de Jean-Moulin et de Marc Bloch.

Du côté des syndicats, la CGT a déjà appelé au rassemblement. Dans un contexte de tensions dues à la contestation de la réforme des retraites, des mesures de sécurité renforcées sont annoncées par la préfecture. Tout cortège, défilé ou rassemblement revendicatif sera interdit de 10h à 19h, dans le périmètre délimité par l'avenue des Frères Lumière / rue Villon / rue P. Sisley / rue du Dauphiné / avenue Lacassagne / rue P. Bert / Boulevard Vivier Merle / avenue Felix Faure / rue P. Guillet / rue A. Boisard / cours Gambetta / rue P. Robin / grande rue de la Guillotière.

Dans ce même périmètre, la détention, le port ou le transport de certains objets ou substances, dont les combustibles, carburants, pétards et fusées, sont interdits durant la journée. Des restrictions de circulation et perturbations de transports sont également instaurées, toutes détaillées sur le site de la préfecture.

L'arrêté préfectoral autorise par ailleurs la captation, l'enregistrement et la transmission d'images de l'événement "au moyen de caméras installées sur des aéronefs par la police nationale".

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut