Un groupe transpartisan va être constitué à la Métropole de Lyon pour étudier la gratuité des transports en commun.
Bruno Bernard, le président (EELV) de la Métropole de Lyon avait déjà mis son véto sur le projet. Ce sont les élus d'opposition David Kimelfeld puis Nathalie Perrin-Gilbert qui en avaient fait la proposition en décembre dernier. Ces dernières avaient été rejetées par le chef de la Métropole. L'argument : un tarif solidaire pour un plus grand nombre de voyageurs allait être mis en place.
L'élu de la Métropole et président du groupe Sytral Mobilité qui gère les TCL rétropédale. Ce sont nos confrères de Tribune de Lyon qui rapportent que l'élu a accepté d'étudier une nouvelle proposition formulée par des membres de sa majorité.
Lire aussi : Les écologistes misent tout sur le tramway à Lyon
À l'heure des pannes de métro qui semblent agacer à Lyon, cette décision pourrait en ravir plus d'un. Pour rappel, le Sytral est financé à plus de 29% par les usagers du réseau, 19% par les collectivités et 51% par les entreprises et administrations.
Pourvu que ce débat se fasse en toute transparence... pas gagné vu que ce sera fait "en commission"...
Donc où trouver les 29% manquant du budget? Donc vélo, boulot, impôts !
dans les frais d'hôpitaux qu'on n'aura pas à payer si on supprime enfin l'autorisation à polluer avec les voitures individuelles.
Il n' y a pas si longtemps ne le voyait-on pas encore le cul dans une bagnole. Ca peut toujours servir un pôte chauffeur !
***Bruno Bernard, le président (EELV) de la Métropole de Lyon avait déjà mis son véto sur le projet.***
Plus têtu !! se souvenir que même devant l'évidence écologique du choix des moyens de production efficaces un khmer reste un khmer; ils ont tenues 3 ans
En l'occurrence Monsieur Bernard est loin d'être un écologiste entier, juste un greenwasheur ancien du PS, amis des promoteurs et du BTP.
PS ? Ce parti squelettique qui participe au Titanic Nupes !
La gratuite les experiences ne sont pas positives
il y a des tarifs adaptés, ca suffit
et si les gens peuvent se payer certains portables ou fringues de marque pouruqoi ne peuvnt il pas payer le transport???
La gratuité est une expérience réussie,
même le Luxembourg tout entier s'y est mis.
La gratuité d'un service public, ce n'est pas parce que "les utilisateurs sont pauvres" mais parce que nous devons lutter contre la pollution des voitures individuelles. Leur usage ne doit plus être "rentable". On doit gommer tous les freins à l'abandon de la voiture individuelle.