Pour limiter la place de la voiture en presqu'île, la majorité métropolitaine aimerait déployer une ZFE.
Les touristes qui se sont rendus en Italie ces dix dernières années sont rentrés avec de bons souvenirs plein la tête et, pour certains, avec une touche plus amère qu’un spritz bien dosé, quelques semaines plus tard : une amende d’une centaine d’euros pour avoir enfreint l’incontournable ZTL d’une cité touristique transalpine. La circulation dans ces zones est exclusivement réservée aux habitants de la ville et à quelques professionnels (hôtels, livreurs, artisans). Avec cet outil, les collectivités locales italiennes ont rendu le tourisme plus acceptable à leurs habitants et y ont aussi puisé une source de revenus que la pédagogie a mis du temps à tarir.
Les écologistes lyonnais s’intéressent de près à ce modèle italien et envisagent de l’expérimenter dans leur Presqu’île apaisée. Une mesure qui s’additionnerait à la ZFE (zone à faibles émissions) et empêcherait l’accès à Lyon, Villeurbanne et Caluire-et-Cuire aux véhicules diesel à partir de 2026. “La ZTL est un modèle intéressant. Elle fonctionne bien en Italie et permet de garder des accès pour les riverains tout en enlevant une grosse part de trafic automobile. Le périmètre de la ZTL sera défini en fonction de la concertation que nous avons lancée, mais je pense qu’une partie de la Presqu’île sera en ZTL”, assure Béatrice Vessiller, vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge de l’urbanisme. À partir de 2026, seuls les habitants des 1er et 2e arrondissements pourraient alors entrer en voiture dans une zone qui s’étendrait de la place Bellecour au bas des pentes de la Croix-Rousse.
Faites leur confiance pour adapter toutes les nouveautés connues et à venir pour emm...der les automobilistes.
Petite devinette, comment accéder par exemple à la Clinique Saint Charles rue de Flesselle en arrivant depuis le Sud.??
Communiquez adresses de la Kommandantur , du bureau des Aus weiss?
Faire passer les écolos pour des nazis alors que c'est vous qui êtes d'extrême droite et qui prônez les militaires dans les rues pour maintenir l'ordre... 😀
Les voitures répandent des matières cancérigènes dans l'environnement de tous, et les automobilistes, par leur choix, sont responsables.
Faites leur confiance pour adapter toutes les nouveautés connues et à venir pour emm...der les automobilistes.
Petite devinette, comment accéder par exemple à la Clinique Saint Charles rue de Flesselle en arrivant depuis le Sud.??
Communiquez adresse de la Kommandantur , du bureau des Aus weiss?
Une atteinte grave à la liberté de se déplacer, Nul doute le régime Khmers se met en place.
cela devait arriver... puisqu'on ne diminue pas nos émissions de CO2 de nous même, on est obligé de passer par des mesures coercitives... je vois pas d'autres solutions.
Faire de l'éducation populaire en remplaçant les pubs pour voitures par des messages qui expliquent l'impact réel de ces engins, responsabiliserait enfin ces irresponsables.
Mais l'éducation n'est toujours pas là la mode, on préfère apparemment le bâton.
Le commissaire politique n'aime ni être dévoilé. ni donner ses bonnes adresses.
Toujours avec vos références liées aux dictatures ? Vos chères et adorées dictatures militaires ? 😀
Les bonnes adresses ce sont les sites d'éducation populaire, pour élever le niveau des connaissances de chacun. Idée que vous détestez 🙂