L'association de cyclistes AF3V organise une sortie de vélo pour pointer les retards sur le tronçon de la ViaRhôna au sud de Lyon, quasiment le dernier tronçon non réalisé, et soutenir un tracé d'itinéraire.
Alors que la Région a jeté l'éponge sur le tracé au sud de Lyon de la ViaRhôna, l'association de cycliste AF3V (Association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes) organise une "randonnée vélo" sur le tronçon qui pose problème, ce dimanche 18 septembre. Le départ se fera à 10h devant le siège de la Région AURA. Le tronçon fait 18 km et relie la Confluence à Givors en passant par les lônes du Rhône.
Ce tracé, que soutient l'association, était celui que la Région avait proposé avant qu'elle ne rejette la maîtrise d'ouvrage, comme l'annonçait Lyon Capitale en juillet. L'association met en avant les arguments suivants : "Pour rappel, le tracé envisagé au plus près du Rhône s’appuie sur des cheminements existants. Cheminements qui sont déjà parcourus annuellement par plus de 130 000 personnes (piétons et vététistes), dans leur immense majorité issue des communes de la Métropole. Chiffres qui n’ont cessé d’augmenter ces dernières années, les zones naturelles débordant même certains week-ends de barbecues et pique-niques".
De fait, les élus écologistes de la Métropole de Lyon avaient pointé l'impact d'une telle construction sur ces zones protégées ainsi que le manque d'informations sur cet impact de la région de Laurent Wauquiez (LR), dans la foulée de l'enquête publique.
Pierre Hémon, le président de l’AF3V et ancien élu écologiste à la Métropole, poursuit : "Aucune solution alternative n’est proposée, et encore moins mise à l’étude à notre connaissance. Si l’on s’en tient à la situation actuelle, il n’y aura pas d’aménagement cyclable avant au moins 10 ans !".
Une mobilisation soutenue par d'autres associations : Collectif Vélo Aura, La Ville à Vélo, Collectif Valve, Comité Rhône-Métropole de la FFVélo (Fédération Française de cyclotourisme) et Les Vélographes.
Présentation de la ViaRhôna
La ViaRhôna est cette piste cyclable touristique de 815 km qui relie la Suisse à la Méditerranée en longeant le Rhône. Quasiment achevée, seul le tronçon entre Lyon et Givors n'est pas encore réalisé malgré 20 ans de discussions pour déterminer un tracé. La Région AURA qui était chargée de réaliser cette portion, abandonne la maîtrise d'ouvrage et le financement. Son tracé avait reçu deux avis défavorables : de l'enquête d'utilité publique, et des écologistes de la Métropole de Lyon. La responsabilité de la réalisation et son financement reviennent donc à la Métropole de Lyon qui souhaite l'utiliser pour sa Voie Lyonnaise 3.
Un projet d'itinéraire par les centres-villes
Justement, du côté de la Métropole, la prudence semble être de rigueur. Interrogée avant le désistement de la Région AURA, la vice-présidente au tourisme, Hélène Dromain (EÉLV), n’avait pas souhaité s’exprimer malgré les enjeux du tracé. Fabien Bagnon (EÉLV), le vice-président à la mobilité, confirmait simplement que le projet de “Voie lyonnaise 3”, reliant Quincieux à Givors, reprendra le tracé de la Région sur ce tronçon au sud de Lyon. Il avançait cependant : “Probablement qu’un jour on fera une belle voie verte route d’Irigny et route de Saint-Genis-Laval.” L’hypothèse d’une autre piste cyclable pour le sud-ouest lyonnais, passant par les centres-villes d'Irigny, de Vernaison, de Grigny semble donc plausible... quitte à s'éloigner du Rhône et perdre en cohérence avec l'esprit originel de la ViaRhôna.
Le vélotaf vs le cyclotourisme
Cet itinéraire plus proche des habitations favoriserait, de facto, le vélotaf sur le cyclotourisme et éviterait de passer par des espaces naturels protégés comme le faisait le tracé de la Région AURA. Une idée que soutenait Pierre Athanaze (EELV), le vice-président chargé de l’environnement : “C’est certainement ce qu’il faudrait faire. Ce n’est pas aberrant : il y a d’autres tronçons de ViaRhôna qui s’éloignent du Rhône. Ce serait très pratique pour les trajets quotidiens.” L’élu dénonçait aussi le peu de concertation de la Région avec la Métropole sur le sujet : “Vous faites une piste en sachant que c’est quelqu’un d’autre qui va l’entretenir et vous ne le consultez pas ?”.
Pour aller plus loin sur le sujet, Lyon Capitale a consacré un dossier entier sur les raisons techniques et politique du blocage de la ViaRhôna au sud de Lyon. A retrouver aussi dans le numéro d'été.
Lire aussi : ViaRhôna au sud de Lyon : la Région jette l'éponge, les pistes de la Métropole
Lire aussi : ViaRhôna au sud de Lyon : la Région AURA va se retirer du projet
Lire aussi : Insatisfaite du tracé, la Métropole rend un avis défavorable sur la viaRhôna entre Lyon et Givors
Lire aussi : Métropole de Lyon : le tracé de la Viarhôna retardé, les écologistes s'en prennent à la Région
Le bal des hypocrites, sur fond de "je ne veux pas payer" (merci le fric, ennemi de la race humaine).
Pratiquant le VTT depuis les années 1990,avant mon accident je démarrai gare de Grigny pour rejoindre Vernaison, traverser le Rhône, parcourir l'ile et retour. ou continuer vers le barrage dont la traversée à été interdite depuis on rejoignait ensuite le Nord Lyonnais Il aurait fallu raccorder Grigny- gare à Givors. quais du Rhône C'est devenu impossible le tunnel sous les voies ferrées à Givors canal est bouché, , tout à été fait pour rendre la section manquante impossible à aménager !!!!, dommage, on aurait récupéré alors la Via Rhôna à Loire sur Rhône et à nous le Sud.
commentaire de l'idiot de service.
A cette sortie de vélo, Gréogory Doucet et Bruno Bernard y seront-ils présents !
ne pas oublier Kohlhass !!Référent national d'EELV sur les questions de transport et de mobilités, il a été président de la commission transport de la région Rhône-Alpes.
Beyond my bike, un pop-up store de 130 m2, situé 12 rue de la Monnaie Lyon 2°. Dédiée aux femmes à vélo pour les amies d'Abo !🎈
***Insatisfaite du tracé, la Métropole rend un avis défavorable sur la viaRhôna entre Lyon et Givors***Son tracé avait reçu deux avis défavorables : de l'enquête d'utilité publique, et des écologistes de la Métropole de Lyon.***
Qui s'en étonnera encore Les khmers ont de nombreuses idées .??INTERDIRE.
***Probablement qu’un jour on fera une belle voie verte route d’Irigny et route de Saint-Genis-Laval" explique Fabien Bagnon***..
Promesses §§Espérons surtout que ce mandat achevé on ne retrouve plus ces gens au décisions.