Benjamin Badouard, coprésident du groupe Les Ecologistes à la Métropole de Lyon, est l’invité de 6 minutes chrono. Il répond aux maires frondeurs qui dénoncent la gouvernance de Bruno Bernard.
Une semaine après une nouvelle passe d’armes entre Bruno Bernard et son opposition sur le thème de la gouvernance de la Métropole de Lyon, Benjamin Badouard, coprésident du groupe Les Ecologistes, revient sur ce feuilleton de la rentrée. “Discuter avec des maires qui ont des difficultés, évidemment. Par contre quand des maires font des jeux politiques, des coups médiatiques, de l’instrumentalisation, c’est plus difficile de travailler avec eux. Quand on nous traite de dogmatiques, de dictateurs et autres, c’est difficile de travailler avec eux. Mais notre intérêt ce sont les habitants de la métropole. Les conseillers métropolitains doivent aussi le faire”, pointe-t-il. Pour lui la métropole et Bruno Bernard sont dans la discussion et vont à la rencontre des maires.
Plaidoyer pour la zone 30
Alors que des maires menacent de quitter la métropole ou de refuser les permis de construire, Benjamin Badouard estime ce scénario peu probable. Plutôt que ces blocages, Benjamin Badouard préfère retracer le chemin déjà parcouru par les écologistes depuis leur arrivée au pouvoir : “en un an, nous avons lancé beaucoup de projets. Nous avons par exemple le plan nature le plus ambitieux de France, un plan de mobilités assez extraordinaire avec 250 km de voies lyonnaises et le doublement du budget du Sytral. Tout est lancé”. Le coprésident du groupe écologiste évoque aussi le passage en zone 30 km/h de Lyon en mars 2022 : “c’est beaucoup moins de bruit en ville, de risques pour la sécurité et de pollution”.
Il y avait le col Mao à Pékin. Il y a t-shirt/veste à Lyon !
Qu'est-ce que vous leur dites aux automobilistes ? Je leur dit "soyez prudent !" "ne conduisez pas avec le smartphone", hier, une nouvelle fois, un cycliste est mort. Lyon 5e. Deux conducteurs lui ont roulé dessus. C'est révoltant n'est-ce pas ? Ensuite, ils prennent leur voiture personnelle, ils ne sont pas les seuls et la voirie n'est pas extensible. Donc ils créent les bouchons. Il n'y a pas plus de travaux qu'avant et les pistes cyclables et les trottoirs élargis, permettent le passage d'autres Lyonnais, qui prennent eux, beaucoup moins de place sur la voirie.
Un gestion métropolitaine de plus en plus chaotique. Et Jadot qui nomme Bernard en relations avec les autres partis. Alea jacta est !
Albert Einstein disait : « On ne résout pas un problème avec les modes de pensée qui l’ont engendré. » , autrement dit "ne comptez pas sur les écologistes pour régler les problèmes qu'ils ont eux-mêmes générés (climat eau et biodiversité)!
Ne confondez plus écologie et EELV !
Quand on n'est pas capable de comprendre qu'il faut des réserves d'eau pour lutter contre les sécheresses on continue à fumer de l'herbe dans les ZAD mais on n'a pas la prétention de sauver la planète ... Même les castors savent que pour avoir de l'eau l'été il faut retenir l'eau l'hiver dans les bassins versants avec des barrages ...
Un castor a plus de cerveau qu'un/e ZAD décervelé/e par la fumette et le discours dialectique rabâché..