Renaud Payre, vice-président de la métropole de Lyon en charge du logement, est l’invité de 6 minutes chrono. Il défend l’encadrement des loyers, une mesure décriée par les professionnels du logement.
Un an après en avoir fait la demande, la métropole de Lyon a obtenu du gouvernement de pouvoir encadrer les loyers à Lyon et Villeurbanne. Les professionnels de l’immobilier, comme Nicolas Bouscasse (président de la FNAIM), redoutent une mesure inefficace. “La mesure n’a pas été prise pour eux, mais pour les habitants de notre métropole, pour les étudiants qui n’arrivent pas à trouver de loyers décents pour les T1, mais aussi pour les plus précaires. Notre attente se situe plus particulièrement sur les petites surfaces”, pointe Renaud Payre, vice-président en charge du logement.
La fuite des investisseurs
Renaud Payre revient aussi sur l’échec de l’encadrement des loyers à Paris et à Lille : “ça n’a pas été appliqué, car des propriétaires se sont dit ‘nous n’appliquons pas la loi’. Ça ne peut pas se passer sur notre territoire”. Le vice-président en charge du logement compte sur une brigade d’agents pour veiller au respect de la loi. Il réfute aussi l’idée selon laquelle les investisseurs se détourneraient de Lyon, entraînant un ralentissement de la construction.
Le vice-président de la métropole réitère aussi la volonté de la métropole de construire des logements durant le mandat : “Une grande partie des habitants de la métropole ne trouvent pas de logements (…) Aujourd’hui, pour dix habitants qui demandent un logement social, un seul en obtient”.
L'argent attire l'argent.
Une partie de la "gôche" n'a toujours pas compris que l'on vivait dans un monde corrompu dès le départ et croit toujours à "une réforme"...
Et s'il manque des logements sociaux, c'est aussi parce que certaines villes riches autour, ne veulent pas faire ce que la loi leur exige de faire... les habitants de ces villes riches ont besoin de gens pour être à leur service, mais ils ne veulent pas que ces "gens" vivent en face de chez eux ! 😀
Idem pour la répartition des lieux d'activité. "Prendre les taxes sur les entreprises", les communes aiment bien, mais s'endetter pour construire des logements pour les pauvres... c'est moins rentable.
Et n'oubliez pas, les APL ont soutenu le marché et participent aussi à l'augmentation des loyers, car dès qu'il y a de l'argent à se faire, les prix augmentent ! 🙂
C'est ça aussi un monde de dupes basé sur la monnaie. C'est sans solution harmonieuse.
"Nos populations continueront quelques années encore à jouir d'une prospérité économique relative" écrit en 1983