Philippe Guelpa-Bonaro, vice-président de la métropole de Lyon en charge du climat, est l’invité de 6 minutes chrono. À quelques heures du premier tour de la primaire des écologistes, il apporte son soutien à la candidature d’Eric Piolle.
Le candidat des écologistes à la présidentielle d’avril prochain sera désigné par un cortège de près de 120 000 électeurs. Un panel dont se réjouit Philippe Guelpa-Bonaro : “ça montre que l’écologie intéresse. Nous avons une plus grande diversité et une plus grande fiabilité de ce corps électoral”. Pour le vice-président de la métropole, ce nombre d’inscriptions n’invalide pas les chances de victoire d’Eric Piolle, candidat très soutenu par les élus. “Il est maire de Grenoble depuis sept ans. Il a su fédérer autour un arc humaniste au-delà des partis de gauche. Il a cette expérience de l’exercice du pouvoir, des pressions. Yannick Jadot a moins cette expérience. Être à la tête d’un exécutif ou être dans l’opposition ça change”, met-il en avant.
"On ne fédère pas autour d’un projet de décroissance"
Philippe Guelpa-Bonaro s’explique aussi sur le terme de décroissance qui structure les débats de cette primaire écologiste : “je ne suis pas un farouche défenseur de la décroissance. On ne fédère pas autour d’un projet de décroissance. Dans certains domaines il y aura de la croissance, dans d’autres il y aura de la décroissance”. Il rappelle d’ailleurs qu’Eric Piolle propose la création de nombreux emplois dans la transition environnementale : “La candidature d’Eric Piolle peut réconcilier les Français et leur donner un horizon avec des emplois pour tout le monde et des actions pour limiter les impacts du réchauffement climatique”. L’élu métropolitain évoque aussi la candidature désormais déclarée d’Anne Hidalgo “la plus écologiste des socialistes”.
---
En savoir plus sur la primaire des écologistes :
- 6 minutes chrono avec Hubert Julien-Laferrière, député de Lyon, qui soutient Delphine Batho (entretien TV ici)
- 6 minutes chrono avec Thomas Dossus, sénateur de Lyon, qui soutient Yannick Jadot (entretien TV ici).
Pour arrêter les inondations il faut des digues, ni des vélos ni des voitures électriques ni des éoliennes mais des digues ... les fameuses digues que les "zécolos" font détruire massivement sur toute la France au nom de l'écologie ... cherchez l'erreur !
En pleine alerte sécheresse, le Gard vient de recevoir 200mm de pluie, 10 fois la consommation d'eau de la région (irrigation comprise ), autrement dit avec 10% du volume des inondations on ne parlerait plus jamais de sécheresse ! vite des réserves collinaires ou ça va être l'enfer !
Mais vous agissez pour le compte de qui ?
Vous êtes là pour qu'il y ait un barrage sur L'Yzeron c'est ça ? Vous jouez au billard ?
Les barrages ne peuvent pas être construits n'importe où, et celui de Malpasset devrait vous rappeler que stocker des grandes masses d'eau ne se fait pas n'importe où.
Et les digues, c'est fait pour entourer des masses d'eau existantes, pas pour retenir de l'eau dont le volume d'écoulement est multiplié par 100 et plus !
Que la destruction de certains ouvrages pour raison écologique se discute... ça, surtout lorsqu'il n'y a plus d'eau dans une rivière et donc plus aucun poisson vivant... Mais là encore, c'est lorsque le bizness a pris la main sur l'écologie (ça donne du travail à ceux qui détruisent, quitte à ensuite reconstruire pour faire de l'activité).
La solution est dans les arbres, les forêts (et pas celle uniquement de résineux productifs).
C'est cela qui freine l'écoulement d'eau à la source, et c'est cela qui fait un climat plus "absorbant" des grosses chaleurs.
Les inondations sont provoquées UNIQUEMENT par les ruissellements de surface, qu'il faut capter en AMONT des rivières avec des réserves collinaires, c'est inscrit depuis longtemps dans le code de l'environnement ! les réserves collinaires protègent les rivières des ravages des inondations et de la pollution ! il n'y avait pas de centrale nucléaire dans le secteur des inondations (en Allemagne et en Belgique) , les mêmes précipitations dans le bassin versant de la Garonne et ce sera Fukushima ! Des milliers de personnes sont potentiellement en danger et comme pour la vallée de la Roya l'alerte sera donnée trop tard !
Aucune retenue d'eau n'est assez grande pour retenir des trombes d'eau.
Seuls les arbres et leurs surface incroyables de feuillages et branches, permet de temporiser et d'envoyer l'eau en trop dans la terre pour remplir les nappes souterraines.
Malpasset , décembre 1959 attentat FLN source service secret Est et Ouest allemand.
feront ils péter le barrage sur l’liseron???
😀
ça faisait longtemps que ce n'était pas "de la faute des arabes" !
Sacré Pied Noir que vous êtes...
Abolition, votre deuxième phrase est déplacée.
signé : une personne née en Algérie en 1952, d'une mère descendante d'ouvriers agricoles espagnols, et d'un père instituteur public né en Franche Comté.
Ce n'est pas parce que vous êtes Pied Noir et respectueux de ceux qui sont "étranger d'Afrique du nord" que tous agissent comme vous.
J.L Mélenchon est aussi Pied Noir, mais il n'a pas eu le parcours de ceux qui font le FN dans le sud de la France.
"On ne fédère pas autour d’un projet de décroissance" Rien à rajouter sauf.. !
Encore un aux ordres qui tente de valoriser son poulain; les malfaisants dans leur œuvre de régression ne ferons plus illusion , Important VOTER , mais surtout pas pour la secte.
La secte qui n'aime pas le pouvoir au peuple ?
Le monde actuel du fric.
La secte où tout doit être dans une seule direction : la croissance destructrice ?
Le monde actuel du fric.
La secte où si vous n'êtes pas d'accord vous vous faites tabasser ?
Le monde actuel du fric.
La secte où si vous défendez l'environnement, vous vous faites tuer ? ( 250 militants écologistes morts l'année dernière)
Le monde actuel du fric.
Alors, n'inversez pas les rôles 🙂
il ne s'agit pas d'un barrage permanent mais d'une retenue d'eau dans le cas d'une crue centenale il peut ne pas contenir d'eau pendant 100 ans mais si il y a une crue entre zéro et 100 et sans retenue d'eau alors vous irez compter les morts.