L'inspection conduite par la Direction départementale de la protection des populations (DDPP), n'a rien trouvé à redire aux conditions d'élevage des cailles de l'entreprise drômoise visée par une vidéo de L214, diffusée cette semaine.
Un espace vital grand comme une carte postale. Les images mises en ligne, ce jeudi, par l'association L214 pour montrer les conditions de vie des cailles de l'entreprise "Drôme caille" de Montoison (lire ici) avaient suscité la polémique. Et poussé les pouvoirs publics à réagir, la préfecture de la Drôme diligentant une enquête administrative de la Direction
départementale de la protection des populations (DDPP). Mais, selon le communiqué publié vendredi, "l’inspection réalisée par les agents assermentés de la DDPP conclut à des conditions d’élevage des animaux conformes aux attentes et ne correspondent pas aux images diffusées" (sic).
"Aucun risque sanitaire"
Un suivi de l'exploitation sera néanmoins mis en place, annoncent les services de l'Etat, "soucieux d’assurer entre autres le bien-être animal", disent-ils. La préfecture assure que les conditions actuelles d'élevages n'induisent "aucun risque sanitaire" constaté pour la consommation des oeufs et des viandes. A l'inverse, ciblant en termes à peine voilés l'association L214, elle souligne que "l’entrée de personnes extérieures dans un élevage quel qu’il soit, constitue un facteur de risque sanitaire".