Métropole de Lyon. Axel Marin, coprésident du groupe Les écologistes au conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes est l’invité de 6 minutes chrono. Il dénonce l’austérité budgétaire de Laurent Wauquiez.
La gestion financière de la région Auvergne-Rhône-Alpes continue de diviser à l’hôtel de région de la Confluence. La semaine dernière, la collectivité a validé les orientations budgétaires du second mandat de Laurent Wauquiez. Ce dernier, chiffre à l’appui, fait, comme lors de la campagne électorale, de la collectivité qu’il préside la mieux gérée de France. Une assertion qui fait tiquer Axel Marin, coprésident du groupe d’opposition Les Ecologistes : “Laurent Wauquiez a tellement diminué les charges de fonctionnement (…) qu’il s’est dégagé des marges de manoeuvre. Il a même gagné des sous pendant la crise. Il en fait le moins possible pour se donner une bonne note de bon gestionnaire (…) Il a une gestion comptable et pas de vision politique”.
Deux écoles sur la dette
L’élu écologiste dresse un parallèle avec la gestion budgétaire des écologistes qui assument de recourir à l’endettement quand Laurent Wauquiez refuse d’utiliser ce levier : “nous sommes à un moment charnière o nous subissons des crises à répétition et nous avons besoin d’investir pour le futur, pour les transports, la jeunesse et l’enseignant. Le dogme de l’austérité n’est pas la bonne solution pour moi. Il diminue les dépenses quoi qu’il en coute et peu importe si on diminue l’emploi ou si la pollution augmente. Il ne regarde qu’avec la petite lorgnette de la gestion financière”.
Axel Marin revient aussi sur la proposition de Laurent Wauquiez d’aider la ville de Lyon à s’équiper en caméra de vidéosurveillance. “Des caméras on en a déjà plein, ce que nous avons demandé c’est plus d’effectifs de police”, repousse le coprésident du premier groupe d’opposition.
Et vous, une vision dogmatique sectaire et pas du tout au fait des réalités du terrain.
Ok, 1 partout, balle au centre.
On peut avoir un vrai échange avec de vrais arguments, et pas du niveau bac à sable de cour de maternelle ?
Merci messieurs
Dogmatique sur quel plan ?
Sectaire sur quel plan ?
Quelle réalité du terrain ignorée ?
On peut avoir de vrais arguments plutôt que des étiquettes niveau bac à sable de cour de maternelle ? 🙂
Piétonniser un axe structurant de Lyon, et ne pas admettre que l'on a juste déplacer un pble sur des axes // et laisser un quartier s'asphyxier.
Dire "Haro" sur la voiture (on est globalement d'accord qu'il y a des usages non défendables de la voiture, là n'est pas le débat donc merci de ne pas revenir dessus) mais ne pas avoir avant étudier et mis en œuvre des moyens de transports alternatifs avant de restreindre les possibilités d'usages de la voiture , c'est quoi hormis du dogmatisme...
Je continue ??
Piétonniser un axe structurant (lequel ?)
Déplacer les pb sur d'autres axes... ben... comme le déclassement de l'autoroute fait par Gérard Collomb et ses équipes pour ensuite obliger à construire une autoroute sur des terres agricoles ?
De quel quartier asphyxié vous parlez ?
"..............ne pas avoir avant étudier et mis en œuvre des moyens de transports alternatifs avant de restreindre les possibilités d'usages de la voiture............"
quand on met en place des pistes cyclables sécurisées, ça prend forcément de la place sur l'usage de la voiture. Pour autant le transport alternatif existe.
Pour rappel, définition de dogmatisme : Attitude philosophique ou religieuse qui, se fondant sur un dogme, rejette catégoriquement le doute et la critique.
Alors en quoi les décisions politiques sont plus "dogmatiques" lorsqu'elles sont produites par EELV que lorsqu'elles le sont par LREM, LR, RN, LFI, PS, PC, etc ?
En quoi "le doute et la critique" ne sont pas permises alors que les opposants ont "table ouverte" dans tous les médias pour critiquer ?
Merci d'arrêter de pourrir la langue française en dévoyant la définition des mots employés. 🙂
Donc c'est limpide , aux décisions les khmers ne se préoccupent que de leur objectif , le projet téléphérique , un bel exemple,un équipement sur lequel on ne pourra compter que par temps calme sans oublier les contraintes liées à son entretien; la gabegie des dépenses peu importe tant que l'on satisfait des désirs idéologiques Nous l'avons échappé belle.!!
Votre dogme de la voiture reine mène aux bouchons, à la dépendance au pétrole, au financement de pays pas recommandable et à la ruine.
Rabâchage inutile, d'un cerveau d'un autre temps, conditionné par une politique qui a cessée de nuire à l'Est
C'est ça vos contre-arguments ? 😀
- Le bourrage de crâne par des publicités pour voiture dans quasi TOUS les écrans pub télé (voir plusieurs dans 1 seule plage publicitaire), ça n'est pas "du dogme" ?
- Une économie dépendante du pétrole, c'est une économie forte pour vous ? Ou fragile ?
- Les "protections/financements" de groupes terroristes par des pays pétroliers, ça n'existe pas ?
Et tu penses qu'en emm..betant les automobilistes tu va résoudre le problème du terrorisme. ???
Quant au pétrole regarde bien dans ton logement supprime TOUT qui utilise, cette base , idem dans la vie au quotidien , Bien tu as juste le temps d'aller ramasser du bois mort pour te chauffer , pied nus ou en galoche, ..avant nuit noire.
C'est sûr qu'avec votre politique, les déficits se creusent de jour en jour.
Vos priorités (Vélos) ne sont pas les notres.
Je rappelle que vous avez été élus avec 17% pour le METROPOLE de 32% de votants.
Et dire que vous chantiez sur tous les toits avec GREBERT que vous alliez gagné les élections régionales.
Le "quoi qu'il en coûte" pour sauver l'activité des entreprises (autrement dit les subventions accordées aux entreprises par l'Etat) est largement (gigantesquement) plus important !
🙂
Axel Marina a une vision politique et pas de gestion comptable” CQFD !
Le look écolo c'st T-shirt, veste et barbe lisse.. Comme le col Mao années 70;