Philippe Valentin, président de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne, est l'invité TV "6 minutes chrono". Le sujet du moment : les difficultés de recrutement.
La Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne couvre 537 communes des départements du Rhône et de la Loire. Elle accompagne les entreprises de l'industrie, du commerce et des services qui représentent plus d'un million d'emplois et 34% du poids économique du territoire.
A la veille de publier son "Baromètre de conjoncture" pour la rentrée, son président Philippe Valentin, le patron du groupe éponyme, spécialisé dans la construction, fait le point pour "6 minutes chrono", l'émission TV quotidienne de Lyon Capitale, sur la situation des entreprises locales.
Si le moral des patrons "va de mieux en mieux" et que "l'activité reprend", le sujet du moment, "la problématique majeure", est le recrutement. "Les entreprises font face à un manque de salariés. Les carnets de commande se remplissent mais la difficulté est d'honorer ces commandes."
Philippe Valentin évoque aussi le "chantier titanesque", de transformation de la CCI, "un vrai tournant à 180°", pour la remettre au centre du jeu et faire de ce modèle consulaire né au 16e siècle un acteur majeur d'accompagnement du développement économique sur le territoire.
Les employeurs cherchent désespérément employés. Le nouveau monde 2021 !
Quel baratin ! 😀
Lorsque vous leur demandez de l'aide, le 1er truc qu'ils disent c'est "quel est votre budget ?"
La CCI est juste une entreprise de plus qui vend des fichiers, la mise en relation est "entre copains". Le commerce dans toutes sa splendeur.
Et lorsqu'on manque de personnel, on le paye mieux. Il faudrait qu'ils appliquent leurs dogmes économiques sur le libéralisme, mais comme d'hab, ce n'est qu'hypocrisie ! Qu'ils annoncent en toute transparence les postes qui ne sont pas pourvus et les salaires proposés... on va rire ! 🙂
La vacuité de ces propos montre bien à quel point la CCI connait peu les entreprises !
Les entreprises ont besoin de salariés ? Ça tombe bien la CCI vient d'en mettre des dizaines sur le carreau pour un énième plan de transformation. La CCI aurait pu essayer de les reclasser chez toutes ces entreprises en manque de salariés. Mais elle n'en a rien fait !