Durant toute la journée samedi 6 novembre, des rames de métro automatisées ont circulé sur la ligne B du métro pour un test en conditions normales de circulation.
Les usagers du métro B ont trouvé portes closes ce samedi 6 novembre. Le réseau TCL et son exploitant Keolis ont effectué des tests toute la journée sur la ligne pour mettre en place son automatisation. "C'est la première fois que nous faisions des essai en conditions réelles aussi longtemps, pour endurer les systèmes", explique Keolis. Auparavant des rames automatisées avaient été testées de nuit, sur des plages horaires plus réduites. Samedi 6 novembre, les rames ont défilé de Charpennes à Oullins sur le même rythme que des conditions normales de circulation.
Samedi 6 novembre a eu lieu un des premiers essais grandeur nature de l'automatisation de la ligne B entre Charpennes et Oullins. Les #Bus Relais et le #Tram T1 ont été pris d'assaut pour se substituer au #métro. Voici à quoi cela ressemblera bientôt. pic.twitter.com/YQsUFtTMLo
— ⓘ 𝗻𝗳𝗼 𝗧𝗿𝗮𝗺 𝗟𝘆𝗼𝗻 (@InfoTramLyon) November 7, 2021
Une opération inédite, puisque c'est la première fois que le métro B avait été arrêté toute une journée. "Il n'y a pas d'autres journées comme celle-ci prévue en novembre", souligne Keolis. Preuve que la ligne B transporte beaucoup de voyageurs, les bus relais et le tram T1 ont été pris d'assaut tout au long de la journée du samedi.
Jusqu'au 2 décembre, les conditions de circulation du métro B restent perturbées le soir du lundi au jeudi. Le dernier départ de Charpennes jusqu'à Oullins s’effectue à 21 h 15. Dans l’autre sens, le dernier départ de la Gare d'Oullins est à 21 h 25. Le métro B sera aussi fermé les dimanches matins jusqu'à 10 heures.
Jamais en retard pour prendre des décisions stupides, aux TCL: faire des essais un samedi correspondant au gros trafic de retour des vacances d'automne, à la Part Dieu par exemple, fallait y penser : ils l'ont fait. Du coup, bus relais saturés, gens énervés, tension maximum. Vraiment dès qu'il s'agit de faire une connerie, ils foncent direct. J'espère surtout que c'en sera bientôt fini des interruptions de trafic de métro B on n'en peut plus. Tout ça pour une mesure gadget en plus;: l'automatisation d'un métro tu parles d'une priorité surtout à l'heure du chômage de masse, là encore ils aiment en rajouter des couches. Des mois et des mois de travaux, d'interruptions de circulation tout ça juste pour économiser des salaires parce qu'on ne me fera pas croire que c'est fait pour augmenter les cadences. Prenez le métro un samedi 10 minutes entre deux rames, le matin, et c'est guère mieux le reste de la journée.
Ok pour la première partie (arrêter le métro un jour de weekend de fin de vacs + lyon urban trail).
Par contre faut se renseigner un peu avant de qualifier l'automatisation d'une ligne de métro de gadget... surtout avec des arguments du style "l'évolution technique tue l'emploi". Déjà entendu parlé de la révolte des canuts?
Aucun tramway et surtout téléphérique ne peut rivaliser en terme de rapidité et de capacité. Seulement, dans l'urgence dogmatique les verts préfèrent reporter les travaux pour les suivants. C'est moins cher !