Pascal Charmot, maire LR de Tassin-la-Demi-Lune, est l’invité de 6 minutes chrono. Il se positionne en faveur de la ligne E du métro qui doit relier sa commune à la place Bellecour.
La métropole de Lyon vient de lancer une concertation pour définir le projet de ligne de métro le plus pertinent. Pascal Charmot, maire de Tassin-la-Demi-Lune, défend la candidature de la E qui relierait la place Bellecour à sa commune en passant par le 5e arrondissement de Lyon : “cette ligne est prioritaire pour l’ouest lyonnais et participe aussi des priorités de l’agglomération. A Tassin, dans le coeur de ville, nous avons 47 000 voitures par jour alors dire que le métro ne serait pas pertinent dans l’ouest est une négation de la réalité”.
Pascal Charmot souligne qu’en cette rentrée l’engorgemment des voiries est quotidien : “le besoin existe et la réponde ne peut pas être le vélo ni le téléphérique”. Le maire de la ville terminus de cette possible ligne rappelle que le métro E a déjà fait l’objet d’une concertation lors du mandat précédent.
Le maire de Caluire ne veut pas voir un centimètre du métro du plateau nord en surface.
Le maire de Tassin la Demi Lune serait-il au contraire prêt à accepter une telle disposition ?
Rappelons que le parcours des trams-trains ouest lyonnais (qui sont totalement sous utilisés) présente sur la commune de Tassin un développé supérieur à 6 kilomètres, et qu'au contraire du projet de métro E, ce parcours se poursuit au delà, sur les communes voisines : Les TT sont donc à même de "capter" dans ses gares des automobilistes (et des voyageurs arrivant autrement qu'en voiture) encore plus loin que le métro ne le ferait.
Le maire est-il prêt à convaincre le président de Région L. Wauquiez que les TTOL devraient être confiés au Sytral, qui pourrait consacrer des sommes assez élevées à son développement, et donc à une meilleure desserte TC de tout l'ouest lyonnais ?
Par ailleurs le maire croit-il que les stations de métro "Libération" et "Alaï réussiront vraiment à diminuer le nombre de voitures venant des directions d'Ecully, Charbonnières, St Genis les Ollières, Francheville le Bas et traversant sa ville ?
On peut douter de cette réussite, quand le dossier de Débat public sur le métro E en 2019 disait plutôt le contraire.
Tout à fait. Le tram train est totalement sous exploité. Il suffit de voir le nombre de passagers qui en sortent ou le prennent à cette gare d'écully la demi lune.
Avec un vélo (et + de places prévues pour dans les tram-trains) ce système est très efficace parce qu'il permet de ne pas avoir à monter par Choulans.
Tout cela manque de synergie ! (comme disent les élus 😉 )
Effectivement, les TT sont sous utilisés somme le sont aussi les TER par les habitants les communes de la métropole qui ont la chance d'être desservies.
Il me semble que les défauts sont globalement les mêmes partout :
* 1 gare par commune au mieux
* Pas ou peu de TC (bus ou navette) pour ramener les gens vers les gares
* Places de parking en nombre limité à proximité des gares
* Fréquence insuffisante / tram ou métro en semaine
* Fréquence trop réduite le week-end
* Plage horaire trop réduite surtout le soir
* Prix et double tarification
Le simple fait
- d'afficher clairement sur les plans de réseau TCL et dans les applis numériques les lignes du tram-train, en couleurs bien visibles, y compris les sections souterraines (tunnels de Loyasse et des Deux Amants),
- et de permettre d'y voyager avec un billet ou un abonnement TCL contribuerait déjà à augmenter la fréquentation.
Et augmenter les fréquences aux heures creuses, en soirée, le week-end ne nécessitent même pas d'acquérir des rames supplémentaires : il faut juste faire rouler celles déjà dans le parc, au lieu de les laisser garées.
En phase avec vous et on peut étendre la chose aux TER pour la partie métropolitaine au moins.
En élargissant un peu plus, la problématique est similaire pour les lignes de bus hors du centre de la métropole pour les fréquences et amplitudes horaires.
Améliorons le service rendu devrait être la priorité.