Ce mercredi avait lieu une table ronde dans les locaux de l'Agence Régionale de Santé. Tous les acteurs ont réitéré leurs positions rendant une solution a priori impossible. Mais vendredi, le conseil d'administration de la Mutualité du Rhône pourrait accepter le choix de Villeurbanne.
En apparence, la situation est bloquée. Ce mercredi, avait lieu une table ronde dans les locaux de l'Agence régionale de la Santé. Celle-ci a réitéré une exigence : pas question de débloquer les 30 millions d'euros de subvention d'investissement pour le futur Pôle de santé de l'Est lyonnais tant que la Mutualité et que le groupe Capio ne décideront pas de regrouper leurs activités sur un seul et même site.
"Nous nous rallions au choix de Villeurbanne"
Dans la foulée, les différents acteurs ont campé sur leurs position : Capio qui gère la clinique du Tonkin a plaidé pour une implantation à Villeurbanne-Est, en bordure du périphérique, sur le site qui était dévolu à la salle multifonctions de l'Asvel. Un lieu "à égale distance des centres de Villeurbanne, Vaulx-en-Velin et Décines, permettant au nouvel établissement de constituer un véritable trait d'union entre le centre et la périphérie de l'agglomération", comme l'expose un communiqué de presse envoyé ce mercredi.
De son côté, la Mutualité préfère une implantation de Décines qui devait déjà regrouper leurs établissements aujourd'hui situés à Vaulx-en-Velin, Décines, St-Didier-au-Mont d'Or et Lyon 3e. Mais elle s'est montrée prête à bouger. "Nous trouvons toujours autant d'intérêt au site de Décines, mais nous avons acte le choix de Capio. Face à la réalité économique, et dans la mesure où nous ne pouvons réaliser ce projet tout seul, nous nous rallions au choix de Villeurbanne", nous confie la directrice générale, Dominique Lebrun. "Un choix raisonné" qui pourrait être entériné ce vendredi après-midi, quand se réunira le conseil d'administration de la Mutualité du Rhône.
"Ils sont dans une telle fragilité financière qu'ils n'ont plus le choix", nous souffle un acteur du dossier. L'établissement rhodanien devrait toutefois faire des propositions au maire de Décines pour implanter dans sa commune une activité médico-sociale.
Où l'on voit qu'il est plus facile d'accueillir un projet que personne ne veut (le stade des lumignons) que d’accueillir un projet que tout le monde s’arrache et véritablement d’intérêt général (la clinique). Décines est bien la poubelle du grand Lyon, Sturla est ridicule avec sa pétition, il est pourtant bien placé pour savoir qu’une pétition ne sert à rien (refus du référendum sur le stade des lumignons) A accepter n’importe quoi, pour faire plaisir à Collomb, il se discrétite non seulement envers ses électeurs mais aussi envers ses gourous. Espérons que l’est lyonnais conservera au moins le juste nécessaire
... et comme le plan de financement n'est toujours pas bouclé, le projet de grand stade restera à l'état de projet...Il restera un grand trou... qui sera rebaptisé le grand Mont-trou...Les caméras de surveillance resteront dans leurs emballages mais auront couté presque 800.000 € aux décinois !Et en 2014 toute cette clique sera balayée aux municipales !
le bon lien
Villeurbanne est un excellent choix, très bien desservi et stratégique géographiquement; d'autant que la ville est la deuxième du département en population, il n'y avait aucune raison objective pour le départ de la clinique du Tonkin à Décines.
Mon épouse hospitalisée a la Mutualité ce qui apparait tout de suite : vétusté et propreté douteuse des locaux! 3 jours sans lumière dans sa chambre étant avec des perfusions (pratique la nuit!)le monte malade qui se coince bref tout est a revoir ! etc.....(hospitalisation du 09au 12 2012 pour chimio)à proscrire Etre 'coiffé' par le groupe Capio ne pourrat que les tirer vers le haut qu'importe le lieu