Depuis le 3 avril dernier, une nouvelle brigade a été lancée dans les rues de Villeurbanne. Composée d'ASVP, elle a pour but de faire face aux incivilités en tous genres.
Depuis le début du mois d'avril, 19 agents de surveillance de la voie publique (ASVP) ont été formés en "brigade du cadre de vie". L'objectif est de lutter contre les "incivilités et autres 'irritants' du quotidien." En 2021, un poste de police mobile avait été mis en place pour faciliter l'intervention des équipages de police de proximité. Cette fois, cette brigade aura pour charge de veiller au confort des habitants en prévenant les désagréments du quotidien.
Entre autres, les missions de ces ASVP d'un nouveau genre seront de : "sanctionner le stationnement gênant, contrôler les comportements inappropriés dans les parcs et jardins municipaux, lutter contre les dépôts sauvages d’ordure, inciter les maîtres à ramasser les déjections canines, rappeler à l’ordre les conducteurs de vélos, de trottinettes ou de scooters qui circulent sur les trottoirs..."
Un deuxième front face aux incivilités à Villeurbanne
La création de cette "brigade du cadre de vie" a été rendue possible par la mise en place dernière des véhicules Lapi. À présent, moins d'agents sont nécessaires pour contrôler le stationnement dans la ville. Les unités ont donc été réaffectées à l'un des fers de lance du mandat de Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne.
Le maire de la ville se félicite : "Nous ne minimisons pas les effets que peuvent avoir les incivilités sur le quotidien des Villeurbannaises et des Villeurbannais. Les problèmes de tranquillité sapent le pacte social et la crédibilité de l’action publique." La Ville de Lyon s'est, elle aussi, équipée de ces véhicules à lecture automatique de plaques d'immatriculation.
Lire aussi :