Ce mercredi, les forces de l’ordre ont procédé à l’évacuation d’un squat installé à proximité de la salle de concert du Transbordeur, à Villeurbanne, . Prévue de longue date, l’opération s’est déroulée dans le calme et une cinquantaine de personnes vont être hébergées.
Le squat, aux airs de bidonville, qui s’était installé petit à petit près de la salle de spectacle du Transbordeur, à Villeurbanne, a été évacué ce mercredi 7 juillet par les forces de l’ordre. Sur Twitter, la Préfecture du Rhône rapporte que 51 personnes vivaient sur place, sans toutefois pouvoir préciser depuis quand exactement elles étaient installées à cet endroit. 47 d’entre-elles ont été prises en charge avant d’être hébergées et les forces de l’ordre ont procédé à l’interpellation de quatre autres individus "au regard de leur situation administrative", soulignent les services de Pascal Mailhos, le préfet.
Ce matin, les forces de l’ordre ont procédé à l’évacuation du squat situé à proximité du Transbordeur à #villeurbanne.
51 personnes étaient présentes : 47 ont été prises en charge et hébergées. 4 ont été interpellés au regard de leur situation administrative. pic.twitter.com/kD4zy4U7VK— Préfet de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) July 7, 2021
Selon la préfecture, l’opération qui était prévue depuis déjà quelque temps s’est déroulée sans accroc. "Tout était préparé à l’avance, les personnes qui vivaient sur place avaient été prévenues à l’avance du jour de l’évacuation, qui s’est déroulée en collaboration avec la ville de Villeurbanne, la Métropole et en présence de travailleurs sociaux", précise-t-on du côté des services de l’État. Les personnes évacuées ont ensuite été « transportées en bus » vers des lieux d’hébergement.
Ce matin, il ne restait sur place que des débris du camp de fortune, selon des images tournées sur place par nos confrères de BFM Lyon.
Lire aussi : Métropole de Lyon : ni majeurs, ni mineurs, la galère des jeunes migrants en recours
La municipalité EELV confrontée à la réalité du terrain !
On ne sait pas depuis combien de temps que ce camping est installé à croire qu'on veut pas nous le dire car je pense que les patrouilles de police ne sont pas aveugle. Moi je peux le dire cela fait presque 2ans et l'hiver on voyait dépasser de leurs abris de fortune tuyau servant de cheminée. Aveugle celui qui veut pas voir Donc pour être logé une méthode difficile mais qui apporte un résultat. Vous qui cherchez un logement voilà une solution