Alors que la Ville de Villeurbanne vient de prolonger l’arrêt de la capture des pigeons, l’association Paz demande désormais que cette mesure soit pérennisée.
En février 2024, la Ville de Villeurbanne a suspendu les captures de pigeons et d’annuler la campagne de capture initialement prévue au mois d’avril. La commune de l’est lyonnais a confirmé lundi 23 décembre maintenir cette décision auprès de l’association Paz qui lutte pour le bien-être animal. Un choix salué par l’association qui demande désormais la pérennisation de cette mesure, alors que "l’arrêt des captures pendant un an n’a pas provoqué de hausse de plaintes", indique-t-elle ce vendredi 27 décembre dans un communiqué. Une "bonne nouvelle" pour l’association qui prouverait "l'inefficacité des méthodes létales."
En février Paz avait également lancé une pétition pour demander l’arrêt des captures, précisant dans le même temps que les opérations commanditées par le groupe SACPA ont coûté "plus de 14 000 euros à la Ville en 2020." Celle-ci est toujours en ligne pour demander, cette fois-ci, l’arrêt total des captures.
"Il est temps que Villeurbanne prenne au sérieux la condition animale et annonce mettre définitivement un terme aux campagnes de gazage. Nous félicitons la décision de la Mairie de maintenir la suspension, les captures et la mise à mort des pigeons n’est pas une méthode efficace pour réduire ou limiter les populations de pigeons. (…) La Ville doit se tourner vers des méthodes éthiques (pigeonniers ou maïs contraceptifs)", déclare ainsi Amandine Sanvisens, cofondatrice de PAZ.
Lire aussi : Accusée de tuer des pigeons, la mairie de Vaulx-en-Velin se défend
C’est tout simple c’est le rat volant des villes