Il y a quelques jours, un cycliste a posté une vidéo sur Twitter, sur laquelle on voit une camionnette le percuter délibérément. Les images, tournées à Villeurbanne, ont été beaucoup partagées. Elles montrent les difficultés pour les automobilistes et les cyclistes de cohabiter à Lyon.
Comme nous l'évoquions dans notre numéro de Lyon Capitale du mois de novembre, à Lyon, "la rue est devenue une jungle urbaine". La mésaventure de ce cycliste villeurbannais le confirme. Sur la vidéo de cet internaute, qui roule à vélo sur une bande cyclable, on aperçoit une camionnette qui obstrue le chemin.
Bloqué, le cycliste interpelle le chauffeur. "Je lance au conducteur : "Ce serait bien de se dépêcher un peu s’il vous plaît", raconte-t-il. Il monte dans sa fourgonnette, démarre, jusqu’à toucher la roue. Je crie : "ça va pas non ?". Il pousse, me renverse et se barre."
Video: une camionnette me renverse volontairement. #velotaf #GCUM
L'histoire ici:https://t.co/kUerExWKa5 pic.twitter.com/edyyRtASvX— Soupe aux orties (@SoupeAuxOrties) 24 octobre 2017
Les images ne font que corroborer les propos de la victime, puisque l'on voit nettement le chauffeur forcer le passage et renverser le deux-roues qui lui faisait face.
Lyon, la jungle urbaine
Cette scène, filmée le 24 octobre à Villeurbanne, est un exemple parmi d'autres des problèmes de partage de la chaussée qui règnent entre les différents usagers. L'incivilité de ce conducteur, qui a amené le cycliste à porter plainte au commissariat, est monnaie courante dans la métropole lyonnaise.
Le dossier « Vélos, autos, piétons : Lyon, la jungle urbaine » est à découvrir ce mois-ci dans le numéro 771 de Lyon Capitale, des pages 56 à 61.
La pourriture qui conduit la camionnette doit être interdite de permis de conduire à vie.On ne peut pas tolérer que de tels malades mentaux puissent utiliser les armes de plus d’une tonne que constituent les voitures et plus encore les utilitaires.