Une personne a été blessée par balle mercredi soir, la deuxième cette semaine, près d'un point de deal dans le quartier du Tonkin, à Villeurbanne, a indiqué jeudi une source policière.
La loi des séries pour le quartier du Tonkin de Villeurbanne. Trois jours après une première fusillade, un homme a de nouveau été blessé par balle mercredi soir sur un point de deal. La victime a été transpostée vers l'hôpital Edouard-Herriot.
Des coups de feu ont été tirés vers 22h au niveau de l'arrêt de tramway T1/T4 Le Tonkin, faisant un blessé dont "le pronostic vital n'est pas engagé", a précisé cette même source. L’endroit est connu comme étant un point de deal, et la piste d'un règlement de compte lié au trafic de stupéfiants est privilégiée. Une enquête a été ouverte.
De très nombreux précédents
Il s'agit du deuxième blessé par balle dans ce quartier depuis le début de la semaine. Lundi, un homme qui se trouvait sur un point de revente de drogue avait reçu plusieurs impacts de balles au dos et au thorax. Son pronostic vital restait engagé mardi, selon le parquet.
Dans ce même quartier, la nuit du 31 octobre au 1er novembre, un homme d'une trentaine d'années est mort après avoir été blessé par balle à la tête.
Mercredi matin, à l'occasion de la présentation du budget 2025 de Villeurbanne, le maire de la commune, Cédric Van Styvendael, avait expliqué poursuivre les efforts de sécurisation du quartier du Tonkin.
A lire aussi : Trafic de drogues au Tonkin : le maire de Villeurbanne veut "faire évoluer le quartier"
Le quartier situé à côté du parc de la Tête d'Or, génère la majorité du trafic de stupéfiants de Villeurbanne et compterait 23 points de deal au total, selon la police. Fin novembre, le quartier a obtenu l'arrivée d'une nouvelle brigade policière de terrain, longtemps demandée par les riverains.
A lire aussi : À Villeurbanne, ministre LR et maire PS installent une brigade spécialisée contre le trafic de drogue
Quoi de plus normal, le maire s'en fout!