Suite aux actes de violence commis en marge de l'acte 18 des Gilets jaunes, le préfet de police de Paris, Michel Delpuech est limogé. Il était auparavant, préfet du Rhône.
Le préfet de police de Paris, Michel Delpuech, a été limogé ce lundi 18 mars. Il est remplacé par Didier Lallement, actuellement préfet de Nouvelle Aquitaine, suite aux actes de violence commis en marge de l'acte 18 des Gilets jaunes, samedi 16 mars.
Selon le Premier ministre Édouard Philippe, la stratégie du maintien de l'ordre "n'a pas été correctement exécutée" et des "dysfonctionnements" auraient été relevés lors de cette journée. Edouard Philippe a également évoqué "des consignes inappropriées passées pour réduire l'usage" des lanceurs de balle de défense.
Michel Delpuech était auparavant préfet du Rhône. Il avait été nommé en 2017 préfet de Paris par François Hollande, pour remplacer Jean-François Carenco, lui aussi, ancien préfet du Rhône.
En juillet 2018, il s'était déjà retrouvé sous les projecteurs, lors de son audition devant la commission d’enquête de l'Assemblée nationale sur l'affaire Benalla. Il avait alors dénoncé : "des dérives inacceptables sur fond de copinage malsain".
Lire aussi :
Les lyonnais aurait pu conseiller les parisiens avant la nomination de ce préfet. En effet, il l'avait été à Lyon pendant plusieurs années ! Ils connaissent ses exploits. Le meilleur, il voulait euthanasier les 2 éléphantes du Parc de la Tête d'Or parce que soupçonnés d'une maladie contagieuse pour l'humain. Finalement, elles ont été suaves par la fondation Bardot et les Grimaldi qui les ont accueillis à Monaco.
Elles y finissent leur vies tranquilles. La plus âgée vient d'ailleurs d'y mourir. RIP
Le préfet Delpuech aurai du se renseigner avant d'accepter sa nomination , son chef direct le ministre et celui qui l'a nommé le président sont le reflet de leurs qualités de responsables.