12 personnes ont été placées en garde à vue après les violences intervenues à Lyon à l'occasion de la finale de la Coupe du Monde.
Comme souvent, la soirée a tourné au vinaigre. Dimanche 18 décembre en début de soirée à l'occasion de la finale de la Coupe du Monde qui opposait la France à l'Argentine, des groupes de casseurs se sont formés en presqu'île et dans le 7e arrondissement. Sur les 15 individus interpellés, 12 ont été placés en garde à vue, rapporte Le Progrès.
17 à 23 ans
Ils sont soupçonnés d'être les auteurs de dégradations, de violences sur personne dépositaire de l'autorité publique et de vol. Le Monoprix de la place Antonin Poncet a notamment été victime d'une tentative de pillage avant que les forces de l'ordre n'interviennent.
Les suspects sont âgés de 17 à 23 ans et ne correspondent pas au même profil que les individus d'extrême-droite interpellés lors de France-Maroc, rapporte Le Progrès.
Des casseurs s'en sont pris au boutiques éphémères place Bellecour. pic.twitter.com/bfnJWQBH3O
— Lyon Capitale (@lyoncap) December 18, 2022
Pour le prochain mondial, 4 ans tranquilles ! Pour le reste ?
Pour le reste, il y a en permanence des compétitions avec du foot. Bizness oblige.
Et toujours pas de cours de psychologie pour expliquer à chaque citoyen ce qu'est la violence : non pas une gloire mais l'expression de son infériorité momentanée.
Travailler, payer ses impôts, rouler en vélo. On est tout de suite beaucoup mieux!