La Métropole de Lyon dévoile sa nouvelle campagne de sensibilisation contre les violences faites aux femmes, alors que ce samedi 25 novembre est la journée internationale de lutte contre les violences sexistes et sexuelles.
Ce jeudi 23 novembre, la Métropole de Lyon a dévoilé la nouvelle campagne de sensibilisation contre les violences faites aux femmes. Cette nouvelle campagne, réalisée par l’artiste lyonnaise Anna Maria Riccobono, sera affichée dans toute la métropole lyonnaise du 22 au 29 novembre.
260 000 violentomètres distribués
En 2023, c’est déjà une centaine de femmes qui ont été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint en France, selon les associations féministes. Un constat alarmant que la Métropole de Lyon essaie de prévenir en distribuant des violentomètres afin d’"aider les femmes et les hommes victimes de violences à sortir de la spirale infernale". Cet outil, qui permet "d’évaluer la toxicité de sa relation amoureuse", est distribué depuis le 7 novembre sur les sacs à pharmacie et sacs à pain de différents commerces. Ce sont environ 260 000 violentomètres qui ont été distribués depuis le début de la campagne de sensibilisation.
Lire aussi : Harcèlement de rue : le dispositif "Demandez Angela" se répand à Lyon
Cette campagne de sensibilisation vient compléter les actions déjà menées par les 58 Maisons de la Métropole qui viennent en aide aux femmes victimes de violences.
D’autres solutions
Enfin, la Métropole de Lyon rappelle qu’il existe également différents numéros de téléphone et plateformes en ligne afin de signaler des cas de violences.
Les numéros d’urgence gratuits :
- 39 19 : numéro d’écoute, d’information et d’orientation national destiné aux femmes victimes de violences, leur entourage et les professionnels concernés. Anonyme et gratuit, accessible 24h/24.
- 17 : police et gendarmerie
- 112 : services d’urgence européen
- 15 : urgences médicales
- 18 : pompiers
- 114 : en remplacement du 15, 17 et 18 pour les personnes sourdes, malentendantes, aphasiques, dysphasiques.
Plateforme numérique de signalement des violences et d’accompagnement des victimes : anonyme, gratuit, et accessible 24h/24 7j/7.