megastore

Virgin Megastore : l'amertume des salariés de Lyon

La direction de Virgin Megastore a confirmé ce mardi 8 janvier qu’elle allait se déclarer en cessation de paiement auprès du tribunal de commerce. A Lyon, les 30 salariés sont sous le choc de l’annonce. Bien que cette décision ne soit pas vraiment une surprise.

"Cela faisait des mois que cela couvait". Alors que Stéphane Ségui range mécaniquement des CD dans des caisses en prévision des soldes, son regard est voilé. Délégué du personnel, il travaille depuis 11 ans chez Virgin. "J’ai les nerfs", lance-t-il en continuant son travail. Parmi les 30 salariés, c’est le seul à s’exprimer. Le directeur, récemment venu de Strasbourg, refuse de parler. "Appelez Paris..." Et impossible de joindre l’attachée de presse.

"J’ai beaucoup appris ici"

Un peu plus tôt dans l’après-midi à Paris, à la sortie du Comité d’entreprise, les syndicats ont annoncé le dépôt de bilan. Maintenant "l’actionnaire principal veut liquider le plus vite possible. Il a refusé le moindre volet social, c’est la logique de la finance", lance Stéphane Ségui, amer. "Nous n’aurons ni de reclassement, ni de formation, juste nos indemnités légales", ajoute-t-il, en colère. Et pourtant, il reconnaît avoir acquis une réelle méthode de travail, à l’anglo-saxonne, être là pour le client. "Je sais trouver le CD introuvable dans un rayon", arrive-t-il à plaisanter.

Pas de site en ligne

Le Virgin Megastore ouvre en grand pompe en mars 2000 en présence de Richard Branson, son illustre propriétaire anglais. Un an plus tard il revend ses magasins à Largardère, trop heureux d’avoir une marque reconnue. En 2008, c’est la société d’investissement Butler Capital Partners qui rachète les parts de Largardère à hauteur de 74%. Entre temps, aucune réelle stratégie d’entreprise face à la montée du numérique n’est envisagée. "Nous n’avons pas de site en ligne. Pourquoi ? C’est notre interrogation principale", souligne Stéphane Ségui. Le Virgin Megastore de Lyon, attend, comme les 25 autres magasins de France, l'annonce de sa prochaine fermeture.

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut