La députée de Haute-Savoie a interpellé le gouvernement lors d’une séance de Question au Gouvernement à l’Assemblée nationale, ce mercredi 26 octobre.
Virginie Duby-Muller a réclamé des comptes au gouvernement en la présence de Manuel Valls et de Bernard Cazeneuve sur les solutions apportées aux revendications policières. "Ils sont attaqués par des délinquants, insuffisamment punis, qui se sentent intouchables", affirme la députée, qui considère la suppression des peines planchers comme la cause de ce constat.
Quand Jean-Jacques Urvoas reprend les idées de la droite
Elle reproche à Christiane Taubira, ancienne Garde des Sceaux, d’avoir abroger le projet de construction de 24 000 nouvelles places carcérales à l’horizon 2017, lancé sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy. "On a perdu quatre ans avec cette décision, car Urvoas l’a relancé avec 10 à 16 000 nouvelles places d’ici à 2025", affirme Virginie Duby-Muller.
La politique du chiffre, c’est la faute à personne !
"Vous allez comme toujours nous renvoyer vers le quinquennat de Nicolas Sarkozy, et même celui de Jacques Chirac avant lui", scande la députée au gouvernement. L’instauration de la "politique du chiffre" soutenue par Nicolas Sarkozy quand il était alors Ministre de l’Intérieur est considérée comme un "point de rupture" par les policiers contestataires. La députée n’a rien eu à répondre sur ce point.