Des élus d'opposition demandent à la Métropole de Lyon d'organiser une campagne d'information sur l'éclairage, à destination des cyclistes.
En cette période de déprime hivernale et de journées toutes plus courtes les unes que les autres, deux élus métropolitains et une conseillère régionale alertent Bruno Bernard, président (EELV) de la Métropole de Lyon concernant la visibilité des cyclistes de nuit.
Subventionner l'achat d'équipement
Rassemblés dans le Think Tank "Construisons la métropole de demain", ces élus d'opposition demandent à l'exécutif de lancer "une campagne d’information d’envergure à destination des cyclistes sur l’obligation d’équiper son vélo d’éclairage. Mais aussi d’inciter les cyclistes et usagers des Vélo’V à porter un gilet haute visibilité (obligatoire hors agglomération) et de conseiller le port du casque".
Ils invitent également la Métropole de Lyon a subventionner l'achat de ces équipements de sécurité. Pour mémoire, le port de lumière avant, arrière et de catadioptres sont obligatoires, précise le Code de la route.
La Ville à Vélo s'engage
L'association de plaidoyer pour la vélo, La Ville à vélo, avait lancé plusieurs opérations de sensibilisation en ce sens en ce début d'année scolaire, notamment avec "cyclistes brillez", organisée à Chassieu. L'objectif était d'inviter les collégiens à venir en vélo dans une sorte de concours à qui sera le plus lumineux.
Un stand avait également été installé à la sortie du tunnel de la Croix-Rousse en soirée, pour interpeller les cyclistes sans lumière et leur distribuer des gilets de haute-visibilité.
Nous proposons que soit plutôt lancée une campagne d'information auprès des automobilistes sur l'existence des panneaux M12 qui autorisent les cyclistes à "griller" les feux rouges dans certaines conditions,
car à cause de cette méconnaissance, beaucoup d'automobilistes et de piétons ont la haine des cyclistes (parce que eux doivent respecter les feux rouges et sont "coincés" par ces feux).
Egalement remettre les panneaux M12 qui ont été arrachés probablement par des automobilistes haineux.
Les cyclistes se comporteraient normalement, ils n'y auraient pas de raison que les automobilistes soient haineux envers eux.
Quand à subventionner l'éclairage et l'équipement pour faire du vélos, il y a une loi qui dit qu"il faut de l'éclairage. S'ils n'ont même pas les moyens de faire du vélos, qu"ils marchent, mais là, il va falloir les aider à acheter des chaussures?
Les aides pour les automobilistes représentent des milliards d'euros (réduction du prix de l'essence, subventions diverses, déductions fiscales, etc).
Et... vous connaissez les panneaux M12 ?
Il n'y a pas besoin de subventionner quand même...je suis cycliste du quotidien, et c'est de la résponabilité de chacune de s'équiper de façon correcte. Les feux et phares sont obligatoires, un point c'est tout.
Il faut plutôt des amendes pour défaut d'éclairage que des subventions.
une idée !!éclairer les rues au gaz pour économiser l'électricité .!!!
Au gaz de schiste des américains ou au gaz russe ? 😀
De toutes manières, on demande (par le code de la route) aux cyclistes d'être éclairés à cause de la présence de voitures sur la même chaussées. Lorsque les voies sont bien séparées, ça ne pose aucun problème et l'éclairage public suffit à tout le monde.
Encore faut-il que tous les cyclistes, piétons, automobilistes, respectent ces règlements de circulation. Ce qui n'est pas le cas, avec au sans éclairage.
Mais... à quand un gilet fluo et de l'éclairage ainsi qu'un casque, à tous les piétons la nuit ? Après tout, ce sont les plus fragiles donc c'est de "leur faute*" s'ils ne sont pas visibles ! 😀
(* argument pour les usagers de vélo)