Voie covoiturage M6
La Métropole de Lyon compte deux voies de covoiturage sur la M6/M7, qui seront bientôt controlées par des radars. ©ThierryFournier

Voie de covoiturage au sud de Lyon : une enquête lancée auprès des usagers

Suite à la mise en service d'une voie réservée au covoiturage sur l'A7 au sud de Lyon, le ministère des Transports lance une enquête de circulation et un questionnaire à ses usagers.

Suite à la mise en place d'une voie réservée au covoiturage sur l'autoroute A7 en mars 2024, une enquête de circulation et un questionnaire aux usagers ont été lancés. En service sur la portion au Sud de Lyon entre l'échangeur de Ternay et l'échangeur avec la D301, cette voie est ouverte aux véhicules légers transportant au moins deux occupants, aux véhicules à très faibles émissions (munis d’une vignette Crit’air 0), aux véhicules de transport en commun ainsi qu'aux taxis. Avec pour objectif, notamment, de développer le covoiturage sur cet axe, la voie aménagée sur la gauche, s'étend sur huit kilomètres.

Ainsi, après quelques mois d'exploitation, la DIR Centre-Est démarre l'évaluation dite de "court terme" de la voie réservée sur l'A7. En marge de cette évaluation, une enquête à l'attention des usagers est accessible en ligne. Une enquête de circulation afin d'analyser le trafic a également été lancée.

Enquête de circulation

Cette enquête de circulation prévoit en particulier un relevé des plaques d'immatriculation, afin de déterminer le niveau de pollution des véhicules circulant sur l'A7. Pour cela, des caméras à lecture automatique de plaques seront installées en début et fin de voie réservée. Le ministère chargé des Transports rappelle que : "Aucune donnée individuelle relative au propriétaire du véhicule ne sera obtenue."

Lire aussi :

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut