Suite à la mise en service d'une voie réservée au covoiturage sur l'A7 au sud de Lyon, le ministère des Transports lance une enquête de circulation et un questionnaire à ses usagers.
Suite à la mise en place d'une voie réservée au covoiturage sur l'autoroute A7 en mars 2024, une enquête de circulation et un questionnaire aux usagers ont été lancés. En service sur la portion au Sud de Lyon entre l'échangeur de Ternay et l'échangeur avec la D301, cette voie est ouverte aux véhicules légers transportant au moins deux occupants, aux véhicules à très faibles émissions (munis d’une vignette Crit’air 0), aux véhicules de transport en commun ainsi qu'aux taxis. Avec pour objectif, notamment, de développer le covoiturage sur cet axe, la voie aménagée sur la gauche, s'étend sur huit kilomètres.
Ainsi, après quelques mois d'exploitation, la DIR Centre-Est démarre l'évaluation dite de "court terme" de la voie réservée sur l'A7. En marge de cette évaluation, une enquête à l'attention des usagers est accessible en ligne. Une enquête de circulation afin d'analyser le trafic a également été lancée.
Enquête de circulation
Cette enquête de circulation prévoit en particulier un relevé des plaques d'immatriculation, afin de déterminer le niveau de pollution des véhicules circulant sur l'A7. Pour cela, des caméras à lecture automatique de plaques seront installées en début et fin de voie réservée. Le ministère chargé des Transports rappelle que : "Aucune donnée individuelle relative au propriétaire du véhicule ne sera obtenue."
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En général je suis plutôt favorable aux évolutions de la ville, les pistes cyclables, les piétonisations, franchement tout ça à moyen terme ça va rendre la ville bien plus agréable qu'elle ne l'est aujourd'hui.
Par contre ça, désolé, mais c'est vraiment débile et complètement déconnecté des usages.
À quel moment on met une voie qui sera utilisée par des véhicules potentiellement lents à gauche ?!
À quel moment les personnes de passage, les touristes étrangers, etc vont comprendre la lignification d'un losange en guise de panneau ?
Et comment va faire une voiture de covoit' pour prendre une sortie si elle doit traverser plusieurs voies où les véhicules roulent potentiellement plus vite qu'elle ?
Une voie covoiturage oui ! Mais à droite, avec les transports en commun et c'est encore mieux si c'est une zone tracée clairement au sol et avec des panneaux compréhensibles !
Aujourd'hui on a une voie totalement incomprise par les chauffeurs, utilisée par des chauffards en excès de vitesse avec waze qui leur indique les radars et où on se fait klaxonner si on l'utilise correctement, même à la vitesse maximale car on est trop lents.