La Métropole de Lyon lance l'expérimentation de son plan de circulation ajusté dans le secteur Trion-Vieux Lyon ce lundi 12 août.
Dans le cadre du passage de la Voie Lyonnaise n°12 dans le 5e arrondissement, le plan de circulation du secteur Trion-Vieux Lyon sera ajusté à partir du 12 août. Cette phase d'expérimentation permettra ainsi aux usagers de tester le dispositif jusqu'à juin 2025.
Sens unique, chaussée resserrée : quels changements ?
D'ici 2030, la Voie Lyonnaise n°12 accueillera 10 000 cyclistes par jour et fera 19 kilomètres de long. Elle traversera la Métropole de Lyon d'Est en Ouest, connectant ainsi les 2e, 3e, 5e, 7e, 8e et 9e arrondissements. Elle passera également par Saint-Priest et Bron. Une phase d'expérimentation était donc nécessaire pour un projet d'une telle envergure. Celle-ci va notamment permettre à la Métropole d'ajuster au mieux les rues et la cohabitation des mobilités dans l'espace public.
Lire aussi : Voie lyonnaise n°12 : le maire de Bron dénonce un "passage en force"
Plusieurs axes du 5e arrondissement verront ainsi leur circulation modifiée. La rue de l'Antiquaille sera désormais à sans unique afin d'élargir les trottoirs et créer une piste cyclable à double-sens. La montée du Chemin Neuf sera quant à elle réservée aux automobilistes ayants droit ainsi qu'aux secours et taxis. Des écluses de resserrement de la chaussée ont aussi été installées dans les rues Radisson et Trion. Enfin, les marquages de rappel de la limitation à 30 km/h ont été renforcés dans le secteur.
Lire aussi : "L’opportunité d’un retour au calme à Saint-Just" : un collectif favorable à la Voie lyonnaise 12
N'ayant reçu aucune communication concernant l'accès à la Montée du Chemin Neuf pendant sa période de fermeture, je suis allé me renseigner en mairie:
- seuls les résidents des rues situées au dessus (rue des Farges, Gourguillon etc...) peuvent toujours accéder en voiture à cette voie.
- les résidents des rues adjacentes donnant en bas (Saint Jean, Bombarde, Tramassac etc...) ne peuvent pas circuler en voiture via cette voie.
- Aucune information n'est disponible concernant l'accès à cette voie de circulation pour les personnes titulaires d'une carte PMR.
- Aucune information n'est disponible concernant la substitution de la cinquantaine de places de stationnement supprimées par la fermeture de la Montée du Chemin Neuf.
J'attends qu'on me dise:
- "prends un vélo" : merci, j'en ai un, j'en fait tout le temps. Mais j'imagine que même les cyclistes ont parfois des enfants à transporter, des courses trop lourdes pour leur vélo, des encombrants...? et sont bien obligés d'emprunter une voiture? Et donc de trouver une place dans leur quartier pour se garer?
- "gare-toi dans les parkings LPA" : merci du conseil mais le stationnement longue durée dans un LPA est 4 fois plus cher qu'un stationnement résidentiel longue durée dans la rue. Au passage, le prix du stationnement a augmenté, et les places disponibles disponibles ont diminué.
- "ça va permettre qu'il y ait moins de voitures, donc moins de pollution" : OUI! C'est vrai! ça va aussi permettre aux résidents de déménager, de quitter le Vieux-Lyon, ce quartier perdra un peu plus son âme. Ou, au pire, d'accélérer la gentrification du quartier, les personnes au fort pouvoir d'achat (qui ont les moyens d'avoir un garage ou un parking) seront à l'aise, il y a aura de la place. Si ça se trouve, ils pourront même se garer dans la rue! LOL
Et enfin, j'attends avec impatience qu'on m'explique pourquoi les personnes titulaires d'une carte PMR n'ont pas accès à cette voie en voiture... Car pour moi, ça revient à dire "va boiter ailleurs et laisse les personnes valides faire du vélo tranquilles".