Après plusieurs semaines de contestation des Comités d'intérêts locaux, la Métropole de Lyon a décidé d'expérimenter la fermeture de la montée du Chemin neuf pendant neuf mois, évitant toutefois la période des Nuits de Fourvière.
"On ne voit pas pourquoi ils attendent que les Nuits de Fourvière soient finies pour lancer l'expérimentation...", lance ironiquement Frédéric Auria, président de la Renaissance du Vieux-Lyon, opposé, comme tous les Comités d'intérêts locaux du 5e arrondissement, à la fermeture de la montée du Chemin neuf. "Il est évident qu'ils se doutent que cela va poser problème pendant le festival", ajoute-t-il.
Ce lundi, la Métropole de Lyon a annoncé qu'elle expérimenterait pendant neuf mois la fermeture à la circulation automobile de la montée du Chemin neuf, qui permet de relier le quartier de Saint-Just au Vieux-Lyon dans le sens de la descente, pour permettre la mise en oeuvre de la Voie lyonnaise n°12. Scénario proposé après une vive opposition au projet initial, notamment dans le secteur de Trion, il n'a pas non plus convaincu les habitants. La collectivité a donc décidé, comme elle l'a fait pour Oullins, d'expérimenter, tout en évitant la période des Nuits de Fourvière.
Pour Frédérique Bienvenüe, co-présidente de l'association La Ville à Vélo, ce réaménagement ne devrait pas poser d'importants problèmes lors du festival. "Les gens y accèdent très peu en voiture. Ils se garent en bas et montent en funiculaire", indique-t-elle. Vice-président en charge des mobilités, Fabien Bagnon rappelle lui aussi que "les circulations automobiles sont déjà très limitées dans le secteur lors des grands évènements", expliquant par ailleurs que le projet a été "travaillé avec les Nuits de Fourvière au regard de leur contraintes logistiques".
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"Il faut maintenant qu'ils assument de vouloir faire des autoroutes vélo"
Mais pour Frédéric Auria, le projet, même expérimental, ne passe pas : "Il faut maintenant qu'ils assument de vouloir faire des autoroutes vélo. Il n'y avait aucun souci pour les cyclistes sur cet axe. La montée était sécurisée, et en descente, les vélos vont de toute façon plus vite que les voitures", s'agace-t-il. Alors que la pétition lancée par les CIL contre la fermeture de l'axe a rassemblé plus de 1 000 signatures en ligne et près de 1 500 en version papier, le président de la RVL s'inquiète : "Si le projet est mis en place sans écouter les retours, on va atteindre un point de non-retour, les gens n'en peuvent plus."
Pour Frédérique Bienvenüe, co-présidente de l'association La Ville à Vélo, l'annonce de cette expérimentation est une bonne nouvelle, surtout pour les piétons. "En plein quartier historique, avec beaucoup de tourisme, cela va permettre d'élargir les trottoirs et de réduire le trafic sur la rue Tramassac et la place Saint-Jean", considère-t-elle. Pour Frédéric Bienvenüe, "les gens avaient pris l'habitude d'un autre itinéraire à la montée sans que des reports de circulation problématiques ne soient observés, il n'y aura pas de souci pour la descente".
Marie-Pierre André, présidente du CIL Point du Jour, demande de son côté aux élus d'adopter un point de vue plus global. "Tout l'ouest lyonnais passe par chez nous, avec Choulans réduite à une voie, des bus saturés, le relief qui rend difficile de prendre un vélo, cela nous paraît précipité de fermer le Chemin neuf", déplore-t-elle, invitant à reconsidérer le projet une fois le Tramway express de l'ouest lyonnais finalisé.
Il faudra pour les opposants et automobilistes ne faisant pas partie des ayants-droits (dont le cadre reste comme toujours à définir), se résigner à emprunter désormais la montée de Choulans pour rejoindre la Presqu'île depuis la colline. Un itinéraire déjà très fréquenté et sujet aux embouteillages. "Les habitants de Choulans qui ont déjà le nez dans les particules fines seront sûrement ravis d'avoir un nouveau report de trafic", maugrée Frédéric Auria.
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Que de travaux couteux qui devront être annulés (à grand frais) au prochain changement de municipalité...
Vous avez tout à fait raison. Mais quel plaisir de foutre dehors ces écolos inutiles et arrièrés !!!!!
Le président du Reconnaissance Vieux Lyon ose se dire sensible aux patrimoine historique, à l'impact des particules fines et à la sécurité des cyclistes à la descente, mais il s'oppose pourtant à l'expérimentation de l'ouverture de chemin neuf aux piétons et cyclistes et ayants droits uniquement. C'est pas logique du tout ! Il devrait s'en féliciter avec tous ces arguments.
Pour ma part, je suis heureux que la santé des Lyonnais soit prise en considération, que notre patrimoine historique soit mieux mis en valeur et que la sécurité des Lyonnais à pieds, en courant, et à vélo soit mieux assurée. Merci !
Vous avez tout à fait raison. Mais quel plaisir de foutre dehors ces écolos inutiles et arrièrés !!!!!h
Je pense même que la fermeture aux automobiles du Chemin Neuf et la mise à sens unique de la rue de l'Antiquaille peuvent rendre ces deux voies bien plus agréables aux piétons, et contribuer à les transformer en nouvel itinéraire de marche apprécié pour monter vers Trion et Fourvière, et en descendre.
Vous ne pensez qu à vous cher monsieur, peu de vélos montent !!!
Que faites vous des personnes âgées, des handicapés, etc..
Et de plus, rien à voir avec l écologie...
Voilà. Une fois de plus les écolos à deux balles, inutiles, se comportent en dictateurs et font comme ils veulent, contre l avis des riverains !
Des autoroutes à vélo, voilà à quoi va ressembler notre pauvre ville de Lyon , qu ils sont en train de détruire avec leurs idées louphoques et arriérées.
Ils se foutent de ceux qui ne peuvent ou ne savent pas faire de vélo, les personnes âgées, les enfants, les handicapés, ceux qui travaillent avec leurs véhicules, etc.
C est pas leurs manœuvres qui vont soigner la planète...pire, plus de bouchons, donc plus de pollution !
Lyonnais, n oubliez pas , il faudra bien voter, et leur mettre une raclée mémorable pour tout ce qu ils ont détruit.
Un nouveau maire devra remettre la ville dans le bon sens, afin que l on puisse circuler et supprimer les excès de pistes cyclables !
Renvoyer le maire actuel dans sa région et le patron de la métropole dans ses foyers.
Ils ont assez fait de dégâts unilatéralement. Il est bien loin le temps d un vrai maire lyonnais comme Mr Collomb qui aimait et embellissait sa ville
Un belle initiative en faveur de tous mais surtout de ceux qui ne comprennent pas encore combien cela leur est profitable. En effet, si la mobilité douce et la réduction de la place dévolue à la voiture au dépens de tous, semble faciliter ceux qui y adhérent déjà par conscience collective, cela à pour vocation de profiter en premier lieu à la population dite fragile. Merci.